Certaines erreurs pourraient vous coûter cher et transformer votre projet en cauchemar. Afin d’éviter cela, voici 6 conseils à suivre pour vous accompagner et vous empêcher de faire des erreurs.
Se renseigner avant d’acheter un terrain
Avant toute construction, le choix du terrain doit être longuement réfléchi. Pour qu’il réponde à vos attentes et ne vous réserve pas de mauvaises surprises, vous devez prendre en compte certains critères, à savoir :
• L’emplacement : sa proximité par rapport aux commerces, à l’école ou à d’autres bâtiments nécessaires au quotidien.
• L’environnement : si votre nouvelle demeure se trouve à proximité d’un monument historique par exemple, vous serez restreint au niveau de l’aspect architectural.
• Le raccordement : vous devez vous assurer que le terrain est raccordé aux différents réseaux (eau potable, électricité…) sinon vous allez devoir envisager des dépenses en plus.
• L’étude du sol : cela vous permettra d’avoir toutes les informations nécessaires sur la nature du terrain (par exemple, un sol argileux nécessite des travaux supplémentaires aux coûts relativement élevés).
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de connaisseurs ou sur un blog de bricolage pour avoir des conseils concernant la construction d’une maison.
Ne pas négliger le plan de la maison et ses aspects techniques
Sa confection devra prendre en compte certains aspects techniques ainsi que la répartition des espaces à l’intérieur de votre future maison. Renseignez-vous aussi auprès de la mairie de votre zone pour connaître les règles de construction afin d’adapter votre plan. Dans le cas où vous avez des difficultés à élaborer un plan de construction, rapprochez-vous d’un architecte pour vous aider.
Savoir anticiper le futur
Dans un futur proche, vous serez sûrement amené à agrandir votre famille. Pour éviter de vous sentir à l’étroit, prévoyez des chambres supplémentaires dans votre nouvelle maison. Même si votre plan actuel convient à vos besoins présents, vous devez aussi prendre en compte l’avenir.
Ne pas sous-estimer le budget
Lorsque vous vous lancez dans un projet d’une vie tel que la construction d’une maison, vous vous appuierez principalement sur votre budget. Mis à part l’acquisition du terrain, les travaux d’étude ou les honoraires de votre architecte et de vos artisans, vous ferez sûrement face à des imprévues lors du chantier. Pour pallier tout imprévu, vous devrez disposer d’une certaine marge de sécurité et éviter de boucler votre budget.
Faire attention au choix du constructeur et ne pas payer tout en une fois
Quand vous faites construire une maison, une erreur qui revient souvent est de régler tous les paiements avant le début des travaux. Faites attention, car certains artisans peu scrupuleux n’hésiteront pas à partir avec l’argent sans avoir rien accompli. Soyez méfiant. Il est aussi préférable de choisir vos artisans ou votre constructeur après avoir effectué des comparatifs et vous être longuement renseigné à leur sujet. Par la même occasion, assurez-vous que le contrat de construction est bien précis avec le plan de construction pour éviter des changements venant du constructeur et certifier le prix total.
Visiter régulièrement le chantier
Il est important de visiter le chantier même si vous avez signé avec des professionnels. Profitez de ces visites pour voir l’avancement des travaux, faire un point sur le planning ou revoir certaines finitions. N’oubliez pas de prévenir les professionnels en charge de la construction avant toute visite.