On se trouve souvent face à une diversité d’offres d’achat immobilier sans savoir à quel saint se vouer. Trop d’offres peuvent amener un acquéreur à faire le mauvais choix. Pour éviter que cela nous arrive, on doit alors prendre le temps de se poser les bonnes questions ?
Propriétaire ou agent immobilier ?
C’est une question qui mérite une réponse logique et véridique. On fait souvent appel à une agence immobilière Sainte Maxime lorsqu’on veut emménager rapidement dans une nouvelle maison. On reconnait l’efficacité d’un agent immobilier dans la recherche d’un bien adapté à ses moyens et répondant à ses attentes. Un professionnel sait comment négocier le meilleur prix et sait comment estimer la valeur d’une maison. Il faut alors se fier à ses conseils avisés et à son expertise. Cependant, si on veut la qualité et un gain de temps précieux, il faut y mettre le bon prix. En revanche, si on négocie directement avec un propriétaire, on peut réaliser des économies. Toutefois, il faut tout de même poser les bonnes questions au propriétaire lors de la visite car la plupart d’entre sont plus ou moins louches. On ne doit pas commettre l’erreur de signer un acte de compromis de vente dès la première visite.
Ancien ou neuf ?
Bonne question ! Un logement ancien revient au moins cher, un logement neuf offre plus de garantie, de sécurité mais aussi de tranquillité d’esprit. Dans ce cas, le neuf est souvent hors de prix. Le choix n’appartient qu’à lui seul et cela va dépendre de plusieurs critères à savoir son budget. Justement, les banques peuvent accorder un prêt mais uniquement adapté à la capacité d’emprunt de l’acquéreur et à son taux d’endettement. Si ce dernier franchit le seuil des 33%, il aura peu de chance d’obtenir le montant désiré. A moins qu’il dispose d’un apport personnel et sur d’autres paramètres comme la durée de l’emprunt. Pour revenir au type d’achat, un immobilier ancien est beaucoup plus abordable mais il faut prévoir des travaux. Il peut convenir si on n’est pas pressé de s’installer. Un immobilier neuf est le plus fiable car on profitera d’une garantie zéro travaux pendant au moins 5 ou 10 ans. Cependant, pour trouver un prix intéressant, mieux vaut consulter une agence immobilière Sainte Maxime.
Centre-ville ou périphérie ?
Encore une fois, la décision lui appartient. Mais cette décision conditionnera le prix de son bien immobilier. Plus il se rapproche du centre-ville, plus il sera plus cher. Mais en dehors du prix de la maison, le centre-ville est l’idéal si son lieu de travail se trouve là-bas ou aux alentours. Ou bien, si on est habitué du milieu urbain, de son animation et des commerces. En revanche, si on veut bien respirer et éviter la pollution, il est conseillé de trouver un coin tranquille à l’entrée du centre ou à l’entrée de la ville. On profitera d’un cadre de vie agréable, loin des tumultes du centre mais on profitera aussi d’un bien correspondant à ses attentes. Et pour trouver la perle rare, on peut toujours compter sur une agence immobilière Sainte Maxime.