Contrairement aux idées reçues, il n’est pas facile d’acquérir un bien immobilier. Il faut, en effet, passer par différentes étapes pour mener à bien un tel projet. Des démarches administratives inévitables et souvent chronophages doivent être effectuées en temps et en heure. Zoom !
Prévoir un budget au préalable et souscrire à un crédit immobilier
À l’heure actuelle, tout le monde ou presque peut se lancer dans l’investissement immobilier locatif. Les offres de crédit sont toujours alléchantes. La première étape consiste à déterminer son budget dédié à son projet d’achat immobilier. Les banques imposent quelques conditions aux emprunteurs. Il y a, par exemple, la capacité d’emprunt, calculée selon les revenus et les charges du porteur de projet. En vertu des dernières recommandations du HCSF, cette capacité d’emprunt doit rester inférieure à 35%. Au-delà, les chances d’obtenir un crédit immobilier au meilleur taux sont relativement minces. Les établissements prêteurs privilégient souvent les dossiers des personnes disposant d’un taux d’endettement compris entre 10% et 20%.
D’autres critères sont retenus par les banques dans le cadre d’un projet d’achat immobilier. En plus du taux d’endettement, il y a aussi l’apport personnel. Il sert généralement de couverture contre les frais notaires et autres commissions supplémentaires. En général, les banques requièrent au minimum un apport de 10%. Plus c’est conséquent, et mieux ce sera. Il est ainsi possible d’accéder à des PTZ (ou prêts à taux zéro). La prochaine étape consiste à recueillir toutes les informations relatives au marché cible. Il serait plus judicieux de faire appel à une agence immo Aix en Provence. Sa parfaite connaissance du marché immobilier dans la région constitue un atout considérable. C’est ainsi que le futur propriétaire peut trouver rapidement des appartements à vendre sur Aix-en-Provence.
Signer le compromis de vente et faire un dépôt de garantie
Maintenant, que sa demande de crédit immobilier a été validée par son banquier, on peut passer à la prochaine étape. Elle consiste tout simplement à proposer une offre d’achat. Il s’agit d’un document important comportant un certain nombre d’informations. Le prix d’acquisition doit y figurer clairement. Idem pour la durée de validité de l’offre d’achat (entre 5 et 10 jours), le délai de rétractation ainsi que le financement de l’achat. En d’autres mots, le document doit être exhaustif. Dès que l’offre d’achat est validée par le vendeur, la signature du compromis peut se faire immédiatement. C’est un avant-contrat liant les deux parties. Il faudra se rapprocher d’un conseiller pour éviter les arnaques.
Le recours à un notaire est vivement conseillé. En effet, il peut s’occuper de la rédaction du compromis de vente. D’autres démarches administratives sont à sa charge. Il y a notamment l’enregistrement et le rassemblement des documents nécessaires ou encore la vérification des clauses suspensives. L’acquéreur peut se tourner vers une agence locale dont la mission est de l’accompagner dans les procédures légales. C’est plus rapide et sécurisé. La dernière étape consiste à faire un dépôt de garantie. Il représente généralement entre 5% et 10% du prix de vente du bien. La remise des clés peut avoir lieu dès la signature de l’acte authentique de vente.