Devenir propriétaire sans argent : l’idée peut sembler saugrenue dans un premier temps. Avec du recul, notez toutefois qu’il existe différentes solutions pratiques rendant possible cette opération. Pour chaque futur propriétaire, l’objectif est de déterminer laquelle des solutions disponibles répond le plus à aux attentes et aux besoins de l’acheteur.
Les types de prêts auxquels tous les particuliers peuvent souscrire
Pour financer l’achat d’une maison ou d’un appartement, neuf ou ancien, le particulier a le choix entre plusieurs offres de credit immobilier. Particulièrement avantageux, le prêt à taux zéro ou PTZ est une aide fournie par l’État et distribuée par une banque conventionnée. Pour en profiter, l’emprunteur doit remplir un certain nombre de conditions. Le logement à acheter doit constituer la résidence principale de l’emprunteur pendant la durée de remboursement. Ses revenus imposables de l’année N-2 doivent par ailleurs être inférieurs au plafond fixé par la loi.
Le PTZ permet à l’emprunteur primo accédant de disposer d’une somme significative, pouvant servir d’apport personnel, dans le cadre d’un autre crédit, comme le Prêt d’Accession Sociale ou PAS. Ce type spécifique de crédit est destiné aux emprunteurs ayant de faibles revenus, mais qui souhaitent pourtant devenir propriétaires de leur résidence principale. L’accès au PAS est entre autres soumis à des conditions de revenus. Selon les cas, ce type de prêt, qui permet de couvrir dans sa totalité le prix d’achat d’un logement, est remboursable sur 5 à 25 ans.
Le dispositif Pinel mérite également l’attention des particuliers qui souhaitent effectuer un investissement immobilier, mais qui n’ont pas d’apport personnel à proposer. Le bien acheté devra cependant être loué pendant une période déterminée. Le dispositif soumet le particulier à plusieurs conditions comme l’impossibilité de prendre une personne faisant partie de son foyer fiscal comme locataire. Le montant du loyer proposé est également plafonné par la loi. Bien que les contraintes soient assez nombreuses, le dispositif Pinel reste très populaire auprès des ménages français.
Le prêt immobilier classique sans apport personnel
Aujourd’hui, les organismes de prêts et les banques acceptent d’accorder un prêt immobilier sans apport aux emprunteurs dont la situation financière et la situation professionnelle sont stables et saines à la fois. Les modalités du contrat restent similaires à celles proposées aux emprunteurs disposant d’un apport personnel. Les taux peuvent être variables ou fixes. La durée de remboursement quant à elle est longue et s’étale généralement sur 20 à 25 ans. Dans certains cas, le prêt peut être remboursé sur 30 à 35 ans.
Un courtier en crédit immobilier peut également être d’une aide précieuse dans la recherche et le choix des offres de prêts les plus avantageuses. Il peut procéder négocier pour l’emprunteur auprès de l’organisme de prêt, afin de permettre à son client de profiter éventuellement d’un taux d’emprunt toujours plus bas.