Ça y est ! Vous avez rassemblé la somme nécessaire pour acheter votre propre logement, mais vous avez du mal à arrêter votre choix sur une maison ou un appartement ? Mettre votre argent dans un bien immobilier qui restera définitivement le vôtre méritera effectivement une mûre réflexion. Entre le prix, le niveau de confort, et les éventuelles contraintes à prévoir, il vous faut ce guide qui vous permettra de décider sans aucun regret. Maison ou appartement ?
Réaliser une remise en question de vos besoins
Acquérir le logement où il fait bon vivre repose uniquement sur votre capacité à définir vos besoins. Vous y vivrez seul, à deux, ou avec des enfants dans le futur ? L’appartement ou la maison devra correspondre à tout ce que vous recherchez, notamment, en termes de possibilité financière, confort, et accessibilité. Est-ce que l’emplacement par rapport à la ville, les infrastructures environnantes, et le service de transport vous convient ?Cliquez ici pour en savoir plus sur le guide de choix entre une maison ou un appartement.
Sachez qu’en majorité, les appartements proposés dans les annonces immobilières se trouvent en centre-ville. Vous vous trouverez donc à proximité de différents lieux d’intérêt. Le « hic » avec ce type de logement est la question de parking et de nuisances sonores. Les maisons, en revanche, se situent généralement à des quartiers plus éloignés du centre-ville. La tranquillité et l’intimité sont des atouts très attractifs.
Faire le point vos possibilités financières
Certaines personnes choisissent de réaliser des économies, et optent pour un petit appartement tout en ayant la possibilité de s’acheter une grande maison.D’autres se consacrent à acquérir une maison en essayant de gérer un budget assez restreint, plutôt adapté à l’achat d’un appartement. Dans le cadre d’une acquisition immobilière, vous pouvez être amené à régler différents frais, comme :
- Le droit de mutation à régler auprès du notaire ;
- Les frais d’agence si vous faites appel à un agent immobilier.
Il faut aussi prévoir les coûts en surplus en fonction de l’emplacement, qui sont parfois très élevés en milieu urbain. En tenant compte de tous ces facteurs, il vous reste à voir si l’argent rassemblé est à la portée de vos diverses obligations immobilières. La somme suffit-elle à acheter une maison ou un appartement.
Connaître vos capacités à gérer votre futur logement
La question de pouvoir tenir son propre logement est rarement évoqué, voire jamais, mais elle a pourtant lieu d’être. Devenir propriétaire d’une maison nécessite une certaine autonomie, notamment la possession de quelques notions en bricolage. Si vous occupez un appartement, vous avez la possibilité de faire appel au concierge ou à l’agent d’immeuble pour vous donner un coup de main.Vivre dans une maison individuelle requiert la capacité de gérer les petits problèmes d’installations, comme le chauffage, la plomberie et autres. À moins d’avoir la possibilité de recourir à l’aide d’un professionnel, vous devez savoir bricoler.Par ailleurs, les problèmes de ce genre sont généralement traités collectivement pour les occupants d’un immeuble.Aussi, vous pouvez bénéficier d’un allègement de charges grâce à des droits de copropriété. Vous pouvez compter sur le syndic dans le cas où vous seriez confronté à des problèmes.