Comment assurer la sécurité des accès à un bâtiment professionnel ?

Peu importe le type d’activité ou la taille d’une entreprise, il est nécessaire que les employés puissent travailler dans un environnement sécurisé. Il est aussi de mise de contrôler les visites au sein de ses bureaux pour éviter les vols, la fuite d’informations ou les différents types d’intrusions. Il existe pour cela des installations spécialement conçues pour assurer un haut niveau de sécurité dès l’entrée.

En utilisant des systèmes de contrôle d’accès

Les nouvelles technologies sont de véritables alliés de la sécurité. Actuellement, les spécialistes ont mis en place divers types de systèmes afin de protéger l’accès aux bâtiments sensibles comme les sièges ou les bureaux d’entreprise. En effet, les systèmes d’accès électroniques sont de plus en plus courants. Ils privilégient l’utilisation de badge, l’identification par empreinte biométrique ou par code numérique. C’est le meilleur moyen d’assurer une fluidité des contrôles, notamment grâce au passage et couloir rapide. Les immeubles qui exigent un haut niveau de sécurité, mais qui sont très fréquentés exigent souvent ce genre de dispositif. Les systèmes peuvent être, soient, autonomes avec une entrée manuelle des bases de données, soient en ligne, nécessitant une connexion avec un serveur par l’intermédiaire d’un logiciel spécialisé.

En outre, on a ce qu’on appelle plus spécifiquement les systèmes mécatroniques. Ce sont des hybrides entre l’électronique et la mécanique. Une vérification numérique est alors tout d’abord exigée avant de pouvoir faire des ouvertures par clé. On peut également évoquer les barrières d’accès physique comme les tourniquets mi-hauteur ou les portes tournantes. Comme les couloirs de contrôle d’accès, elles servent également à guider les visiteurs pour des flux de passage plus harmonisés. L’installation de tous ces types de systèmes nécessite l’intervention des professionnels. Il y a aussi des fournisseurs qui se spécialisent dans ce type de produit.

Engager des agents de sécurité alloués à l’accueil

Bien que l’automatisation prenne de plus en plus de place, il est quand même nécessaire d’assurer une présence humaine. C’est ce qu’on appelle, plus communément, le système de contrôle d’accès manuel. Des agents se chargent de vérifier les allées et venues en faisant des contrôles d’identité ou de rendez-vous. Et malgré la présence de certains systèmes automatisés, les personnes physiques doivent quand même s’assurer de la protection des utilisateurs. Cette méthode possède encore des avantages certains, il est difficile de s’en passer. Certaines intrusions ou entrées non autorisées ne peuvent être empêchées que par des agents mobiles. Parfois, rien ne vaut l’œil humain.

Certaines défaillances de système peuvent également survenir. Pour les régler, il est nécessaire de former des personnes spéciales qui vont s’en charger. Même au niveau de la réalisation des patrouilles, les robots ne sont pas encore assez sophistiqués pour cela. Néanmoins, cela coûte cher de mettre des agents partout. Il est donc nécessaire de trouver le juste équilibre entre les différents dispositifs pour assurer une bonne sécurité à l’entrée et au sein d’un bâtiment professionnel. Autant faire appel à des experts en la matière pour évaluer et mettre en place le bon système.