Les effets du changement climatique ont amené grand nombre de foyers à recourir à l’utilisation de chauffage. Ceci dans le but d’avoir plus de confort et de profiter d’une atmosphère ambiante, quelle que soit la saison. Or, l’usage de tels appareils occasionne une certaine dépense au niveau de la facture d’énergie. C’est ainsi que des solutions sont offertes pour permettre de rester à l’abri des déperditions énergétiques et c’est ce qu’on va exposer sur cet article.
Tout savoir sur les déperditions énergétiques
Les déperditions énergétiques représentent la quantité d’énergie nécessaire pour assurer le chauffage d’une maison. Le calcul de cette dernière se fait entre les déperditions au niveau des parois et celles dues au réchauffement de l’air. C’est à partir du résultat obtenu qu’on pourra déterminer le montant des besoins énergétiques et aussi de la dépense à consacrer. Il faut noter qu’actuellement, bon nombre de foyers cherchent par tous les moyens des astuces qui contribuent dans la réduction de la facture énergétique. C’est ainsi que les solutions qui permettent de limiter ou même supprimer les déperditions énergétiques au niveau de la maison sont les bienvenues.
Ainsi, renforcer la performance énergétique du domicile est devenu un impératif pour les foyers. Mais avant de ce faire, il faut savoir repérer les sources des déperditions de chaleur avant d’appliquer les solutions adaptées. Avant tout, les dépenses d’énergie liées au chauffage sont causées par une mauvaise ou même une absence d’isolation de la maison en question. Ainsi, différentes parties du bâtiment peuvent être concernées à savoir :
- le toit et les combles,
- les murs intérieurs et extérieurs,
- les fenêtres et les portes,
- le plancher et le sol,
- l’aération,
- et les ponts thermiques.
Comme la principale source des déperditions se situe au niveau de l’enveloppe de la maison, il est plus que nécessaire d’assurer l’isolation de cette dernière.
L’isolation, une solution fiable pour lutter contre les déperditions énergétiques
Diminuer ou supprimer entièrement les gaspillages d’énergie est possible à travers l’isolation. Cette méthode consiste principalement à lutter contre les déperditions thermiques. Ainsi, les différentes parties de la maison, citées précédemment, peuvent être isolées de manière à avoir un confort optimal et à économiser au niveau de la facture d’électricité. Assurer une meilleure isolation de son domicile amène également à faire un geste écologique pour préserver l’environnement. Toutefois, comme les travaux d’isolation nécessitent des moyens financiers conséquents, des dispositifs sont mis à disposition pour aider chaque foyer dans cette opération.
Parmi les opportunités qui visent à aider les propriétaires à bien isoler leurs maisons se trouve le programme d’isolation à 1 euro. Initiée par l’État à travers le crédit d’impôt sur la transition énergétique, cette aide consiste à encourager les ménages à revenus modestes à isoler leurs combles par exemple. En effet, cette partie de la toiture est la surface qui enregistre la plus grande perte thermique. De ce fait, il est plus qu’impératif de procéder à son isolation ou à son renforcement. C’est ainsi que cette aide offerte en collaboration avec le Ministère de l’Environnement vient à point nommé. Pour ce faire, c’est le financement des travaux d’isolation par les sociétés polluantes qui prend en charge toutes les dépenses.