Auparavant, les gens n’étaient pas très enthousiastes d’investir dans une maison en bois. Effectivement, le surcoût constaté durant la construction d’une maison basique en bois était de 10% à 15% par rapport à celle d’une maison en parpaing. Mais depuis que la réglementation thermique est entrée en vigueur, toutes les constructions neuves doivent se référer à ses différentes exigences. Cela implique un coût considérable, notamment au niveau des matériels de construction. Il faut utiliser des matériaux de qualité pour assurer l’économie d’énergie, l’étanchéité à l’air et l’acoustique du bâtiment. C’est pourquoi il est devenu extrêmement rentable de construire une maison en bois clé en main.
L’intérêt de construire une maison en bois
Si la plupart des particuliers optent pour la construction en bois, c’est parce qu’il s’agit d’une construction durable. En effet, le bois est un matériau solide à condition qu’il soit suffisamment séché, mais aussi protégé contre l’humidité. Dans la mesure où le bois est souple, on peut se permettre de réaliser différents styles architecturaux. On a la possibilité de réaliser une maison en bois contemporaine et une maison traditionnelle de type chalet. Sans oublier que c’est un matériau noble et chic qui s’incruste parfaitement dans un environnement campagnard. Son installation au bord de la mer est également favorable. En outre, l’usage du bois dans la construction est idéal pour protéger la planète du fait qu’il s’agit d’un matériau renouvelable. De surcroît, la maison en bois offre un meilleur confort thermique. On est donc sûr de réaliser une maison conforme à la RT 2012 sans investir une somme considérable. C’est pour cela d’ailleurs que le cout d’une maison en bois clé en main est plus abordable. En plus, la sécurité est au rendez-vous. La maison faite de bois brûle assez lentement en cas d’incendie. Et elle résiste bien aux tremblements de terre dans la mesure où elle est légère.
Combien coûte la construction d’une maison en bois ?
Il convient de savoir que la construction d’une maison individuelle en bois est moins chère. Le coût se rapporte aux différentes techniques de construction. Le prix des maisons en bois kit est moins élevé. En réalité, l’auto-construction est possible. Néanmoins, il est tout de même requis de faire appel à un constructeur professionnel puisque la construction doit répondre à un cadre légal. Mais quand on souhaite réaliser une construction de qualité et durable, il est préférable d’opter pour les maisons à ossature bois clé en main. Le concept vise à engager un spécialiste des maisons en bois pour gérer le projet de construction de A à Z. Le professionnel réalise le plan de la main en fonction du goût du client et en se référant à son budget. En principe, le constructeur facture un prix au m2 et le coût est basé sur la qualité de construction.
A noter qu’en construisant une maison en bois, le propriétaire peut bénéficier d’aides financières qui permettent d’alléger les dépenses liées à la réalisation du projet immobilier. Il peut jouir des avantages offerts par le dispositif éco-PTZ. Il a aussi l’opportunité d’avoir une TVA réduite et des subventions délivrées par l’Anah.