Inutile de rappeler qu’il existe plusieurs solutions de chauffage. Mais l’utilisation d’un radiateur électrique est un excellent moyen d’obtenir une chaleur douce dans sa maison. Effectivement, ce dispositif révolutionnaire présente des avantages non négligeables. Bien entendu, les différents modèles de radiateurs électriques sont nombreux. Il serait plus logique de choisir un équipement qui est à la fois efficace et économique : le radiateur à inertie.
Quels sont les avantages d’un radiateur à inertie ?
Les personnes qui souhaitent de vivre dans un foyer chaleureux ont tout intérêt à investir dans un radiateur à inertie (découvrez des exemples de ce dispositif de la marque Thermor). Cet équipement est en effet capable de diffuser une chaleur confortable de manière régulière grâce aux corps de chauffe solides ou liquides qu’il intègre. De plus, un chauffage électrique assure la régulation de la température dans une pièce. Grâce à cela, le propriétaire pourra réaliser des économies d’énergie de 20 à 25 % sur sa facture d’électricité annuelle. Bien évidemment, il est préférable d’isoler sa maison avant d’utiliser un chauffage électrique.
En général, l’installation d’un radiateur à inertie reste aisée par rapport à celle des autres appareils de chauffage électriques. Il suffit de connecter l’appareil au secteur et de le mettre en marche. Quoi qu’il en soit, il est déconseillé de brancher un convecteur électrique à une prise « normale ». En tout cas, un radiateur électrique peut s’installer dans n’importe quelle pièce d’un logement (bien isolé). Il faut toutefois éviter de le placer à proximité d’un rideau de fenêtre, car cela peut provoquer le feu. D’un point de vue concret, il est préférable de faire appel à un professionnel qualifié pour réaliser le branchement électrique d’un radiateur à inertie.
D’autres avantages liés à l’utilisation d’un radiateur à inertie
Comme mentionné précédemment, l’installation d’un radiateur à inertie est facile. Il est d’ailleurs envisageable de confier cette tâche à un professionnel. De plus, ce dispositif peut apporter aux occupants un meilleur confort thermique en toute saison. Il suffit de le placer au bon endroit afin de bénéficier de tous les avantages qu’il procure. Certes, il est un peu encombrant par rapport à d’autres appareils de chauffage électrique, mais il ne risque pas de nuire à la décoration intérieure de l’habitation. Il convient de préciser qu’un radiateur à inertie doit être installé en position basse afin d’assurer une bonne répartition de la chaleur dans la pièce. Plus concrètement, il doit être placé au moins à 15 cm du sol dans le but de favoriser la circulation de l’air.
Grâce à l’impact carbone faible du radiateur à inertie, il est possible de réchauffer sa maison sans nuire à l’environnement. Tout comme les convecteurs ou les panneaux rayonnants, cet appareil de chauffage électrique ne carbonise pas la poussière. Il s’agit donc de l’une des solutions de chauffage les plus écologiques. Pour rappel, ce dispositif est capable de procurer une chaleur douce et saine dans n’importe quelle pièce d’une maison (bien isolée). Il permet donc de lutter contre la pollution intérieure. Les radiateurs à inertie modernes (dotés de détecteurs de mouvement) peuvent d’ailleurs fonctionner de manière automatique permettant de limiter le gaspillage de calories dans le logement.