Les cafards s’invitent chez vous sans solliciter votre permission. Pourtant de nombreuses études ont démontré que ces insectes sont un danger sanitaire. Puisqu’ils peuvent être des éléments de proliférations de nombreuses maladies et de virus pathogènes.
Les cafards ont une mauvaise réputation surtout la blatte orientale, en cause de la mauvaise odeur qu’il dégage. Différent de la blatte germanique (la plus fréquente dans les maisons), la blatte orientale est aussi populaire et il s’adapte également dans tous les environnements que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments.
Même s’ils sont appelés cafards noirs, ces insectes peuvent autant être d’une couleur brun foncé. Cependant, contrairement aux autres types de cafards, la blatte orientale a une préférence pour les endroits frais.
Pourquoi se débarrasser des cafards ?
Les cafards sont des omnivores qui ont pour milieux d’habitation les endroits humides et sombres tels que : les égouts, les canalisations, les caves, les douches et les WC. Au sein des habitations, ces nuisibles se promènent partout, surtout dans la cuisine, en se nourrissant des aliments, de matières végétales, de déchets et ordures alimentaires.
De cette manière, ils laissent leurs excréments, les peaux mortes, la salive et les restes de mues… souillant les aliments et en les rendant impropres à la consommation en cause des bactéries, champignons et de la moisissure qu’ils sont porteurs.
Parmi les allergies et maladies qu’ils transmettent on retrouve : la gastro-entérite, l’hépatite, la tuberculose, la dysenterie, la salmonellose, l’asthme, l’eczéma, éruptions cutanées, éternuements etc.
Les cafards ont en outre une très grande dépendance de l’eau. Car en absence de celle-ci ils ne peuvent pas survivre au-delà de quelques semaines.
Les moyens de lutte contre ces parasites qui infectent les maisons
Lorsque vous soupçonnez une invasion de cafard noir, vous devez passer par l’exterminateur spécialisé dans ce domaine pour une solution plus radicale.
Sans oublier que le respect des règles d’hygiène est l’aspect le plus important dans la prévention contre les cafards.
Vous devez conserver les produits alimentaires dans des emballages bien fermés et ne laisser jamais les aliments ou de l’eau à découvert ou encore laissez trainer des restes de nourriture.
Aérer régulièrement votre espace surtout les endroits humides. Réparer toute fuite dans les tuyaux d’eau ou robinets et boucher les ouvertures et les fissures des murs.
Garder les poubelles nettoyées, propres et en les vidant chaque jour !