Les cadenas sont l’un des systèmes les plus couramment utilisés pour verrouiller les rideaux métalliques dans les magasins, les garages et les entrepôts. De manière générale, les bonnes serrures à rideaux métalliques sont plus solides que les serrures à rideaux métalliques habituelles. Mais comment distinguer une bonne serrure à rideau métallique d’une serrure qui n’offre pas une protection suffisante ?
Une fabrication précise dans les moindres détails
Tout d’abord, les instructions générales que nous fournissons pour les cadenas s’appliquent également aux cadenas pour rideaux métalliques. Prévoir un cadenas bien protégé :
- Il est fabriqué avec des matériaux de qualité et usiné avec précision.
- Il est doté d’une tige rotative, d’un diamètre d’au moins 10 mm, pour déjouer les tentatives de découpe.
- Lorsque le cadenas est fermé, la tige est verrouillée par des loquets de verrouillage solides (éventuellement en acier inoxydable) situés du côté de l’extraction de la tige. Ainsi, avec le cadenas appliqué, la tige ne pouvait pas être retirée même si un voleur parvenait à la couper.
- Il dispose d’une serrure avec un grand nombre de pistons (au moins 5) pour contrer une ouverture dextre.
- Il offre la possibilité d’utiliser des clés avec des profils de sécurité et/ou protégés pour rendre difficile la réalisation de copies illégales.
- Son corps est arrondi pour éviter qu’il ne soit facilement saisi et ensuite attaqué avec des outils de déverrouillage.
- Il offre la possibilité de réaliser des systèmes à clé unique et/ou à clé maîtresse.
Système d’ouverture pratique et sûr
La tige des serrures de rideaux métalliques peut avoir deux systèmes d’ouverture différents :
- Dans le type dit « positif », La tige est située du même côté de la serrure et a une poignée en saillie. Lorsque la clé est tournée, la tige est relâchée et peut
- être retirée en saisissant la poignée.
- Dans le système de pression, la tige n’a pas de poignée et est presque entièrement contenue dans le corps. Il est situé du côté opposé à la serrure, et lorsque la clé est tournée, il sera éjecté par le ressort.
Presser pour ouvrir semble plus pratique, mais à long terme, cela peut devenir un problème. Pour diverses raisons, les deux points fixes (bagues, trous, anneaux, etc.) fixés par le cadenas, l’un au sol et l’autre sur le rideau métallique, ont progressivement tendance à se désaligner. Par exemple, en raison de la dilatation thermique du métal et d’une utilisation à long terme, le rideau métallique n’atteint souvent pas la position de verrouillage parfaite qu’il avait à l’origine. Dans ce cas, le levier est coincé entre les 2 trous et le ressort ne peut pas le pousser, l’utilisateur doit donc se plier inconfortablement et tenir la clé rotative d’une main tout en déplaçant le cadenas de l’autre main pour libérer la tige.
Le système positif n’a pas cet inconvénient. De plus, la même main qui tourne la clé peut également être utilisée pour tenir la tige de traction du même côté de la serrure, ce qui rend le déverrouillage plus pratique.
Dans ce cas, l’élément problématique est la poignée de levier dépassant du cadenas, que les criminels peuvent utiliser pour essayer de retirer le levier. Par conséquent, il est important de vérifier si le manche, la tête de la tige, est légèrement creux à l’intérieur (la partie dite « manche soudé à la déchirure »), de sorte que si vous essayez de déchirer le manche, la tête du manche se séparera à un point prédéterminé par le fabricant, laissant la tige en place.
Cadenas Blindés
Les cadenas blindés représentent l’évolution des cadenas traditionnels à rideaux métalliques. Ils possèdent toutes les propriétés positives évoquées ci-dessus, et présentent également l’avantage d’un corps (en laiton) protégé par une coque en acier trempé, ce qui les rend plus résistants aux attaques de pics et/ou d’outils tranchants.. De plus, le blindage permet l’insertion d’une plaque anti-perçage entre le corps principal et la coque pour protéger la serrure. La taille et la précision de traitement du corps principal permettent l’utilisation de canons à 7 pistons (goupilles), tandis que la plupart des cadenas du marché en ont 5 au maximum.
Corps monobloc
Le cadenas monobloc est une évolution du cadenas blindé. Dans ce cas, le corps en laiton n’est pas protégé par la coque en acier, mais l’ensemble du corps est en acier spécial. L’ensemble du corps est trempé et cémenté en surface pour maximiser la résistance mécanique, et est traité avec un placage autocatalytique spécial au nickel (procédé Niploy) pour le rendre résistant à la corrosion. En plus d’une plus grande résistance mécanique, le corps en acier monobloc permet également l’utilisation d’une tige de verrouillage de plus grand diamètre, donc plus durable, et la coque de la plaque anti-perçage rotative.Contrairement à la plaque fixe, la plaque rotative tourne avec le foret et empêche le foret de pénétrer, de sorte qu’il peut fournir une résistance de perçage efficace.
Le corps Monobloc peut également remplacer le cylindre lorsque cela est nécessaire, comme le remplacement d’une nouvelle clé (remplacer la combinaison de piston selon la nouvelle clé) ou la réparation de pannes causées par l’usure après de nombreuses années de service. En essayant de déverrouiller le cylindre.
Les cadenas monobloc en acier spécial représentent le développement technologique ultime dans le domaine des serrures à rideaux métalliques.
Conclusions
Les rideaux métalliques peuvent être verrouillés efficacement de différentes manières :- avec une serrure blindée
- avec une unité de verrouillage
- avec un cadenas
Le cadenas est l’une des solutions les plus couramment utilisées car il offre une bonne sécurité et une grande flexibilité d’installation. Il est important de ne pas essayer d’économiser de l’argent en achetant des cadenas de mauvaise qualité. La différence de prix entre une serrure à rideau de haute qualité qui offre une sécurité et une fiabilité durables et une serrure de qualité inférieure est d’environ 15 à 20 $.
Cela vaut-il la peine, pour un tel prix, d’avoir affaire à un cadenas qui est chaque jour moins fiable et, surtout, qui expose les biens se trouvant derrière les rideaux métalliques à un risque accru ? La réponse est évidente. Que vous installiez un rideau métallique à Toulouse ou à Paris, il est toujours préférable d’opter pour la meilleure qualité lorsqu’il s’agit de sécuriser votre commerce.