entreprise générale de construction

C’est quoi une entreprise générale de construction ?

La définition de cette entité est plus ou moins fournie par la Charte européenne de l’entreprise générale.  Le guide publié par la Fédération de l’Industrie européenne de la construction impose la même définition.  Selon la charte, est appelée entreprise générale celle exerçant plusieurs spécialités de la construction. La compétence de l’entreprise doit être reconnue. Son rôle est d’assurer la livraison d’un ouvrage ainsi que toutes techniques assemblées et fonctions. L’ouvrage doit être en état de parfait achèvement. Il doit aussi se conformer aux réglementations en vigueur. Le prix de ce travail ainsi que le délai de construction doivent être prévu dans un contrat.

En pratique, que fait exactement une entreprise générale de bâtiment ?

Dans le côté pratique des choses, il s’agit d’une structure exerçant des activités liées à la construction. L’entreprise Genibat Swiss fait partie de ce type d’entreprise. Étant compétentes pour effectuer différentes activités interférant dans la construction, ces entreprises disposent de plusieurs types de matériaux. Dans la plupart des cas, on les qualifie de « tous corps d’état ». En général, ces entreprises s’occupent de la construction de bâtiment avant son commencement jusqu’à sa fin.

Quel type de marché peut avoir une entreprise générale de construction ?

En ce moment, il existe deux types de marché en France : le marché unique et l’allotissement. Mais ces deux types de marché ne sont pas tous accessibles à une telle structure. Seul le premier type peut être réalisé par elle. Concrètement, elle ne peut exécuter que la construction ou la rénovation d’un projet en travaillant avec les sous-traitants.

Qui sont considérés comme des sous-traitants ?

Ce sont par exemple les maîtres d’ouvrages. En collaborant avec des entreprises générales de construction comme Genibat Swiss, ils seront guidés dans chaque étape de leur projet. C’est l’entreprise qui se chargera de la planification, la supervision et la direction de la construction dudit projet. Son intervention ne s’arrête qu’au parfait achèvement de la construction. On considère que c’est fait quand il y a réception de clé par le client. L’assistance du maître d’ouvrage se manifeste par la direction des travaux sur les chantiers par l’entreprise. Cela implique aussi une gestion financière. L’avantage dans le recours à une entreprise générale est sa compétence et le professionnalisme de cette dernière.

Un économiste d’une entreprise générale de construction, pourquoi faire ?

Différents professionnels sont appelés à travailler dans une entreprise générale de construction. L’équipe peut contenir des ingénieurs, des techniciens et surtout des économistes. Ce dernier doit effectuer des tâches considérables au sein de cette entité. On le considère comme le chef d’orchestre dans le projet de construction. Il s’occupe de l’assistance du maître d’ouvrage dans tous les processus de construction.  Il doit le conseiller avant, pendant et après les travaux. Aussi, c’est lui expertise, l’entreprise saura anticiper les divers incidents. Cela permettra de limiter les différents risques à prendre. Avec son aptitude aussi, il sera en mesure d’offrir un calcul détaillé en matière financière. Cela va beaucoup favoriser la transparence du budget de votre projet.

Qui est responsable en cas de défaillance d’un ouvrage ?

C’est l’entreprise générale de construction qui supporte les risques en cas de défaillance d’un ouvrage. Elle doit assumer l’entière responsabilité de ses travaux. Elle répond également de la défaillance des sous-traitants. Pour éviter de recourir à un tel risque, ses équipes sont obligées d’être diligentes dans leurs tâches.