Rien n’est aussi personnel que la couleur. Le choix d’une palette de couleurs est à la fois la partie la plus importante et la partie la plus décourageante pour beaucoup quand il s’agit de décorer leur maison. Lisez la suite et obtenez d’excellents conseils pour vous aider à créer la palette de couleurs qui correspond le mieux à votre style, à votre personnalité et à votre style de vie.
Choisir vos couleurs
Commencez par travailler à partir d’une roue chromatique. Il y a des couleurs primaires, secondaires et tertiaires.
-Les couleurs primaires sont le rouge, le bleu et le jaune. Ils sont des couleurs pures et ne peuvent pas être créés.
-Les couleurs secondaires sont orange, vert et violet. Ces couleurs sont formées lorsque des parties égales de 2 couleurs primaires sont combinées. Par exemple des parties égales jaune et bleu font vertes. Aussi simple que cela est, c’est là que nous commençons la sélection des couleurs.
-Les couleurs tertiaires sont un mélange, dans différentes parties des couleurs secondaires et primaires pour créer des teintes différentes, en conséquence les couleurs primaires et secondaires deviennent moins vives. Le blanc et le noir sont souvent ajoutés pour assombrir et adoucir ces teintes.
Créer votre schéma de couleurs
Utilisez votre roue chromatique pour vous aider à créer votre propre jeu de couleurs qui correspond le mieux à votre personnalité. Il existe 4 types de schémas de couleurs possibles.
Monochromatique. Le schéma de couleur monochromatique utilise ton sur ton de la même couleur avec l’ajout de blanc ou noir pour éclaircir ou assombrir la couleur. Par exemple, dans ce schéma, le bleu peut devenir un bleu ciel pâle ou un bleu nuit foncé et les trois teintes de la même teinte sont utilisées pour créer cet effet.
Analogue. Le schéma analogue utilise des couleurs qui apparaissent côte à côte sur la roue chromatique. Par exemple, le jaune sera utilisé avec le vert ou l’orange, ou le bleu sera utilisé avec le vert ou le violet. Cela crée une palette colorée et souvent apaisante.
Contraste. Le schéma de contraste est plus dramatique. Ici, une triade de couleurs contrastées est utilisée, comme le jaune-orange, le vert-bleu et le rouge-violet. Cela introduit plus de couleur et d’énergie dans la palette de votre maison.
Complémentaire. Enfin, nous avons le schéma complémentaire où deux couleurs opposées, comme le bleu et l’orange, sont utilisées ensemble pour créer un schéma de couleurs dramatique, audacieux et de haute énergie.
Créer votre schéma de couleurs
Nous allons mettre en garde contre la sélection de la couleur de votre mur en premier. Les peintures murales sont peu coûteuses et peuvent être créées dans n’importe quelle couleur et dans n’importe quelle teinte que vous désirez. Il est préférable de commencer avec plus difficile de trouver des articles tels que des meubles et des tapis. Une fois que vous avez sélectionné votre mobilier, vous pouvez ensuite passer à la couleur du mur.
Vous pouvez décider que vous préférez que votre couleur ne soit pas sur vos murs, mais dans vos accessoires ou meubles à la place. Beaucoup de gens préfèrent cela. D’autres, à l’inverse, préfèrent des meubles plus neutres contrastés par des murs audacieux et puissants.
Choses à considérer
Lorsque vous choisissez votre palette de couleurs, vous pouvez commencer par des contrastes, quelque chose de sombre associé à quelque chose de léger. Si vous souhaitez insuffler un peu plus de couleur et d’énergie dans votre pièce, vous pouvez envisager d’ajouter quelque chose de lumineux. Où est-ce que tu veux ces couleurs ?
Si vous êtes plus à l’aise avec les murs pâles, regardez votre mobilier, vos accessoires et vos tapis pour ajouter de la couleur. Lorsque vous choisissez vos couleurs, en particulier les plus audacieuses, assurez-vous qu’elles sont nettes et que les lignes sont propres. Si votre style est plus subtil, plus doux, des nuances neutres doivent être prises en compte.
Notre agence d’architecture d’intérieur tunisie se concentre depuis de nombreuses années sur les services de conception architecturale et des conseils de décoration.