Bien que de nombreux facteurs entrent en compte pour déterminer le nombre de panneaux solaires nécessaires pour alimenter votre maison, il existe une formule de base.
Combien de panneaux solaires pour alimenter un ménage moyen?
La maison typique mesure environ 1 40 mètre carré. Une telle maison nécessite généralement environ 16 panneaux pour couvrir complètement les besoins en énergie électrique.
Si vous souhaitez chauffer de l’eau pour une famille moyenne de quatre personnes, vous aurez besoin de deux panneaux solaires thermiques. La consommation moyenne d’eau chaude est compensée d’environ 70%.
Quelle est la différence entre les panneaux photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques?
Les cellules des panneaux photovoltaïques génèrent de l’énergie électrique en convertissant le rayonnement solaire (lumière du soleil) en un courant électrique. Les cellules photovoltaïques (PV) sont constituées de divers matériaux, notamment de silicium, d’arsenic et de sélénium.
Les panneaux solaires thermiques sont un système fermé de tubes contenant une solution semblable à l’antigel. Les panneaux solaires thermiques captent la chaleur solaire et la transfèrent dans des réservoirs d’eau chaude.
Qu’est-ce qui affecte le nombre de panneaux solaires nécessaires pour alimenter votre maison?
Selon l’orientation de votre maison (nord / sud ou est / ouest), vous aurez plus ou moins de soleil à votre disposition pour la convertir en énergie solaire. L’autre facteur primordial est la quantité d’ombre que votre maison reçoit.
Contactez un professionnel pour une évaluation de votre maison. Ils utiliseront une technologie pour mesurer la quantité de soleil que votre maison reçoit en un an, ce qui révèle la quantité d’énergie que vous pouvez générer selon sibelenergie. Ils utiliseront également un appareil spécial pour mesurer l’ombre et l’accès solaire.
Comment le nombre de panneaux affecte-t-il le «remboursement»?
En général, pour une maison moyenne, il faut environ six à huit ans pour rembourser le coût d’installation. En outre, certaines sociétés d’électricité vous autorisent à passer un contrat pour vendre l’énergie excédentaire à réinjecter dans le réseau général, ce qui vous permet d’économiser encore plus d’argent à terme.
Le prix des panneaux solaires a considérablement baissé au fil des ans. Mais les panneaux eux-mêmes sont la partie la moins chère par rapport aux coûts des composants du système solaire, tels que les onduleurs, le câblage et les supports. Vous devez également prendre en compte les frais d’installation, de permis et d’inspections.
Si votre maison est particulièrement sombre et que vous n’êtes pas disposé à abattre les arbres environnants, le temps de récupération peut prendre presque le double. Toute ombrage sur le toit réduit la quantité de production.
N’oubliez pas que la plupart des systèmes de panneaux solaires durent environ 25 à 30 ans. Le gaz, le mazout et l’électricité ne vous rapportent pas. Les ménages utilisant des panneaux solaires (pour l’électricité) sont capables de stabiliser leurs coûts énergétiques à long terme. Vous ne serez pas touché par les fluctuations du marché de l’énergie.