Le gel d’eau dans les canalisations est une situation fréquente en hiver, quand les températures extérieures sont négatives. Voici quelques astuces pour dégivrer une canalisation gelée et éviter les dégâts importants.
Gel d’une canalisation – comment le reconnaître ?
Lorsque la température extérieure baisse pendant le grand froid et que vous constatez que l’eau du robinet ne coule pas, il est fort probable qu’une portion de canalisation est gelée. Pour en avoir la certitude, nous vous conseillons de demander à vos voisins s’ils ont de l’eau. Si vous êtes le seul à ne pas en avoir, il s’agit bien d’une canalisation gelée. Pour retrouver de l’eau, il suffit d’attendre quelques heures. Quand la température redevient clémente, l’approvisionnement en eau se rétablira. Généralement, ce problème concerne une portion de la canalisation : celle qui passe en extérieur ou qui se trouve dans un endroit mal isolé. Les canalisations d’eau souterraines sont aussi très vulnérables à ce problème, car elles sont souvent entourées de sols gelés. Pour prévenir le gel de la canalisation, vous devez vous interroger sur l’état du circuit de distribution d’eau et sur son isolation avant que l’hiver ne pointe son nez.
Que faire pour dégivrer une canalisation d’eau gelée ?
Voici quelques étapes à suivre pour rétablir le circuit d’eau en cas de gel de la canalisation.
Localiser la zone gelée
Après avoir vérifié auprès de vos voisins qu’il ne s’agit pas d’une coupure d’eau généralisée, vous devez localiser la zone à dégeler. Très souvent, ce problème concerne les canalisations extérieures. Toutefois, il est recommandé de vérifier les tuyaux dans les armoires où ceux qui se trouvent à proximité des ouvertures. D’une manière générale, un givre se forme autour des tuyaux impactés par le gel. Si vous ne trouvez aucune trace de givre, passez vos mains le long de l’installation. Le gel se trouve dans l’endroit le plus froid. Si vous ne parvenez pas à détecter l’origine du problème, un spécialiste de la plomberie pourra vous aider. Il interviendra pour détecter la zone gelée et résoudre le problème dans le plus bref délai. Privilégiez un plombier local, comme un plombier toulouse si vous vivez à Toulouse, pour éviter des frais de déplacement supplémentaires.
Fermer le robinet général d’arrivée d’eau pour éviter les risques d’inondation
Lorsque vous avez trouvé la zone gelée, prenez le temps de fermer le robinet général d’arrivée d’eau afin d’éviter l’inondation. Lorsque vous procéder à l’opération de dégivrage, il n’est pas rare que la glace se fissure et endommage les tuyauteries. Lorsque l’eau circule de nouveau, une fuite risque de causer une vraie catastrophe. En ce qui concerne le robinet qui se trouve près de la portion de tuyauterie gelée, vous devez le laisser ouvert pour que l’eau dégelée puisse s’écouler correctement avant la remise en eau. Pour terminer, n’oubliez pas de protéger les objets qui craignent l’eau se trouvant à proximité de la zone ou du robinet.
Dégeler la canalisation
Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour dégeler la canalisation. Eau chaude, sèche-cheveux, radiateur soufflant, bouillottes chaudes, serviettes chaudes…c’est à vous de faire le choix selon l’outil à votre disposition. Si la zone à dégivrer n’est pas importante, vous pouvez utiliser le sèche-cheveux. L’air chaud qu’il produit est efficace pour dégivrer le tuyau. Il suffit de souffler tous les côtés de la surface du tuyau. Pour un meilleur résultat, vous pouvez construire un petit pavillon en film plastique sur le tuyau à dégeler. Il faut toutefois souligner que si le tuyau en question est en plastique, il faut calculer soigneusement la température de chauffage. Dans le cas échéant, l’opération risquera de faire fondre le tuyau.
Si la portion touchée est facile d’accès, vous pouvez y déposer des linges humidifiés ou une bouillotte chaude. Il peut aussi arriver que le système d’alimentation en eau soit gelé dans un sous-sol non chauffé ou dans une zone dégagée. Dans ce cas, vous pouvez utiliser de l’eau bouillante. Avant de plonger le tuyau dans de l’eau bouillante, pensez à l’envelopper avec un chiffon qui absorbe l’eau. N’oubliez pas non plus d’ouvrir le robinet d’eau froide le plus proche de la section pour permettre à l’eau de s’écouler.
Dégivrer une canalisation – les erreurs à éviter
Quelle que soit l’étendue du problème, l’utilisation d’une nue ou d’un pistolet à air chaud est à interdire. Ces outils peuvent endommager l’installation et causer un risque d’incendie. Si vous n’arrivez pas à résoudre le problème par vos propres moyens, il est plus judicieux de faire appel à un plombier spécialiste dans le domaine. Il interviendra avec les équipements nécessaires et les techniques adaptées :
- Chauffage de la canalisation plastique avec un fil de cuivre à deux conducteurs,
- Chauffage de la conduite en métal à l’aide d’un transformateur de soudage,
- Chauffage du pipeline avec un appareil spécifique,
- Dégivrage de la conduite d’eau froide à l’aide d’une installation hydrodynamique.
Faire une dernière vérification avant de remettre le circuit en eau
Quand vos tuyaux sont dégelés, prenez le temps de vérifier l’ensemble de votre circuit pour détecter la présence d’une fuite d’eau. Fermez l’ensemble de vos robinets et relevez le chiffre sur votre compteur le soir. Le lendemain, procédez à un deuxième relevé. Si l’index de consommation n’a pas augmenté, aucune fuite n’est détectée. Vous avez à présent la certitude que vos tuyaux sont bien dégelés. Vous pouvez remettre le circuit en eau en laissant couler l’eau jusqu’à ce que le débit redevienne normal. Si vous avez des doutes (fuite d’eau ou fissure), n’hésitez pas à appeler un plombier. Il interviendra à temps pour analyser la situation et réparer les dommages.
Les principales causes d’une canalisation gelée
Les canalisations qui ne sont pas suffisamment isolées du froid sont vulnérables à ce phénomène lorsque les températures extérieures baissent. Le problème s’accentue au niveau des robinets extérieurs, en présence d’eau stagnante et au niveau des tuyaux non-enterrés. En effet, les canalisations d’eau froide peuvent geler quand la température reste aux alentours de -5 °C pendant une période plus ou moins longue. La situation s’aggrave lorsque le vent et l’eau ne circulent pas. Le problème ne se pose donc pas si les tuyaux sont isolés et que l’eau à l’intérieur reste en mouvement. Hormis ces facteurs, les vagues de froid constituent aussi une des principales causes de la canalisation gelée. Les canalisations peuvent même se briser et entraîner des dégâts importants.
Que faire pour prévenir la gèle des tuyaux de canalisation ?
Pour protéger les tuyaux en métal et en plastique du gel en hiver, il est important de respecter correctement leur processus d’installation. En effet, une technique de pose correcte veille à ce que l’ensemble du système se trouve à une profondeur où les gelées n’atteignent pas :
- Assurer que la profondeur de la tranchée est supérieure au niveau de gel du sol,
- Respecter les normes en vigueur de SNiP,
- Eviter d’installer les tuyaux à côté des produits de béton armé,
- Utiliser une couche d’isolation thermique, comme la laine minérale pour une pose réalisée sous la fondation,
- Opter pour des tuyaux de 50 mm de diamètre,
- Poser un câble chauffant près des tuyaux pour empêcher la gèle,
- Maintenir une température minimum dans toutes les zones de l’habitation pour assurer le bon fonctionnement des appareils de chauffage,
- Mettre en place des méthodes préventives, chauffage en mode hors-gel ou calorifugeage.
Si toutes les recommandations ont été respectées au moment de l’installation, mais que l’eau gèle encore, essayez de maintenir le système en marche à tout moment. Cette astuce fera augmenter la facture en eau, mais permet d’éviter le gel de la canalisation et le long processus de décongélation du système.
Gel de canalisation et assurance habitation
Vous pouvez bénéficier de l’indemnisation de votre assurance multirisques habitation en cas de dégâts causés par le gel de la canalisation. Toutefois, l’étendue de la garantie dépend du type de contrat.
Que couvre l’assurance ?
La plupart des assurances indemnisent les dommages occasionnés par la glace et/ou par l’eau aux biens assurés et à ceux des voisins. Cela concerne principalement les canalisations situées à l’intérieur de l’habitation. Mais le remboursement doit se faire sous certaines conditions, ne citant que le respect des précautions en cas d’absence prolongée, la température minimum à respecter à l’intérieur de l’habitation et l’isolation des canalisations. En ce qui concerne les canalisations extérieures, l’indemnisation est une option contractuelle, selon l’étendue de garantie.
En cas de négligence de votre part, votre assureur peut refuser de vous indemniser.
Si vous voulez profiter d’une bonne indemnisation, vous devez prendre en compte quelques précautions. Si la température reste en dessous de zéro degré pendant plus de 24 heures, il vaut mieux maintenir le chauffage allumé. En cas d’absence prolongée, n’oubliez pas de couper l’alimentation en eau. De même, la vidange des tuyaux et des réservoirs doit également se faire de manière systématique pour prévenir les risques. Vous pouvez également utiliser un liquide antigel pour protéger vos installations.
Comment réagir face au sinistre ?
Si vous constatez que le problème causé par une canalisation gelée conduit à une fuite d’eau, coupez immédiatement l’arrivée d’eau au niveau du compteur. Après, contactez un plombier pour une intervention en urgence. Pour bénéficier de l’indemnisation de votre assurance, vous devez faire une déclaration de sinistre. Cela doit généralement se faire suivant le délai mentionné dans le contrat. Lorsque vous faites la déclaration, vous devez disposer de toutes les preuves concernant l’étude et la réparation des dégâts. N’oubliez pas de prendre des photos et de garder les biens endommagés pour pouvoir être remboursé. Il faut préciser que l’intervention d’un expert dans le domaine n’est pas obligatoire en cas de dommages causés par une canalisation gelée. Il est toutefois si le coût des dégâts dépasse 1 600 €.