Serrurier

Comment un serrurier professionnel ouvre-t-il une porte ?

En règle générale, vous devez faire appel à un artisan professionnel quand vous avez un problème de serrurerie sur la porte de votre maison. C’est l’assurance d’obtenir un résultat parfait et qui correspond exactement à vos attentes. C’est d’autant plus le cas grâce à ses compétences et les équipements qu’il dispose. De plus, l’ouverture d’une porte bloquée demande quelques connaissances techniques concernant les différents modèles de serrure ainsi que les matériels adéquats. La plupart du temps, vous avez l’intention de laisser le technicien effectuer le travail sans porter d’attention particulière à ce qu’il fait. Mais en parcourant les lignes ci-dessous, vous pourrez savoir comment se déroule l’ouverture d’une porte réalisée par un serrurier professionnel.

L’ouverture d’une porte non-destructive

Lorsque vous faites appel à un spécialiste pour déverrouiller une porte bloquée parce que vous venez de perdre vos clés, il procédera à une ouverture non-destructive. En fait, un professionnel privilégiera cette technique si le cylindre de la serrure sur votre porte fonctionne toujours normalement. Pour l’ouverture, le serrurier effectuera un crochetage du cylindre ou utilisera une clé à percussion. En vous rendant sur ce site web, vous pourrez en savoir davantage à propos de cette technique un peu particulière. Ces deux procédés ont l’avantage de ne pas avoir à détruire entièrement ou même partiellement la porte. D’ailleurs, vous pourrez garder le cylindre de votre serrure intact, du coup, vous ne serez pas obligé de changer vos clés d’origine. Toutefois, il est préférable de changer entièrement votre serrure afin d’éviter d’autres problèmes à l’avenir. Effectivement, il est tout à fait possible que des personnes malintentionnées utilisent les clés que vous avez perdues pour entrer chez vous à votre insu.

L’ouverture d’une porte destructive

En ce qui concerne l’ouverture d’une porte destructive, cette technique est principalement utilisée lorsque le crochetage du cylindre prend trop de temps. De manière générale, elle entraîne la destruction du cylindre de la serrure en perçant les vis de fixation rattachées à la porte. Il existe encore plusieurs autres moyens de détruire la serrure, mais ce dernier est le plus courant. Par rapport aux techniques d’ouverture fines, celles-ci sont plus faciles et plus rapides à mettre en œuvre. Elles peuvent également être les meilleures options au cas où le cylindre de votre serrure ait été détérioré suite à une tentative de cambriolage. Par contre, les techniques d’ouvertures destructives vous obligent à remplacer le cylindre d’origine de la serrure, parce qu’il ne sera plus réutilisable. Néanmoins, vous devez savoir que la destruction de ce dernier ne vous oblige pas à remplacer entièrement votre serrure.

Les outils utilisés par un professionnel pour ouvrir les portes closes

Vu que les deux techniques permettent d’avoir des résultats plus ou moins différents, cependant les outils utilisés ne sont pas les mêmes pour y parvenir. Pour une ouverture non-destructive, un artisan professionnel utilisera des outils de crochetage dédiés particulièrement aux serrures à goupilles. Il peut par exemple s’agir d’un palpeur, un entraîneur et d’un racleur. En outre, les clés à percussion peuvent aussi permettre d’obtenir les mêmes résultats. En revanche, les principaux outils utilisés pour une ouverture destructive sont une fraiseuse ou une perceuse électroportative. Pour les cylindres avec des dimensions un peu plus grandes que la norme, l’utilisation d’un casse-cylindre peut être nécessaire.