Comment connaitre les causes d’un incendie sur un bâtiment ?

Un incendie est déclaré sur un bâtiment. Cela représente un grand coup de choc et pourtant, le temps du deuil viendra pour plus tard. Il faut accélérer la démarche pour l’obtention d’une indemnisation auprès de son assurance habitation. Pour cela, on a d’abord intérêt à bien connaitre les causes de l’incendie. Mais comment ? La réponse dans la suite.

L’intérêt d’identifier les causes de l’incendie

L’incendie sur un bâtiment est souvent difficile à expliquer surtout si la maison était inoccupée au moment il s’est déclenché. Cela peut provenir d’un court-circuit, d’une goutte d’eau qui a été mise au contact avec une prise ou un fil. Mais cela peut aussi provenir de la cuisine lorsque le gaz n’a pas été éteint correctement. Il est tout de même important d’identifier les causes de l’incendie afin d’obtenir une indemnité en cas de sinistre auprès de son assurance habitation. Il faut identifier les causes, les dégâts et les objets réduits en feux afin que l’assureur puisse estimer la valeur des dommages et lancer une procédure de remboursement. Mais pour cela, il va falloir faire appel à un expert incendie. Le professionnel pourra délivrer un rapport sur l’expertise incendie et sur les causes ayant engendrer de tels dégâts.

Les différentes causes de l’incendie

L’incendie dans une habitation peut être déclaré de plusieurs façons. Il parait que 20% des incendies domestiques sont déclarés en cuisine. C’est l’endroit où les cuissons ainsi que les surchauffes sont les plus rencontrés et qui peuvent se révéler dangereux si on ne fait pas attention. Si la maison est alimentée en réseau gaz, le risque incendie est toujours élevé. Outre cela, les causes peuvent aussi provenir d’autres sources de chaleur comme le radiateur ou le foyer de cheminée. Il peut aussi s’agir des appareils en surchauffe comme les luminaires ou les appareils en surcharge ainsi qu’une cigarette mal éteinte. Aussi, lors d’une démarche d’expertise incendie sur un bâtiment, il va falloir identifier les différentes sources de chaleur qui ont causées ce désastre. Seul un expert incendie saura comment intervenir et quels éléments relever pour recomposer les puzzles et donner les preuves qu’il s’agit bien d’un incendie involontaire ou volontaire.

Faire appel à un expert incendie

Lorsqu’on veut connaitre les causes de l’incendie et identifier tous les dégâts, il va falloir confier cette tâche à un expert incendie. Bien entendu, l’assurance habitation pourra envoyer un expert pour réaliser cette démarche mais si on veut avoir deux opinions et faire valoir ses droits en tant qu’assuré, il va falloir jouer double et ne faire confiance qu’à l’expert en incendie qu’on a engagé par ses propres moyens. Le mieux est donc de consulter un vrai professionnel pour réaliser cette démarche. Ce professionnel peut aussi jouer le rôle de consultant en risque d’incendie. Il réalise l’audit sécurité incendie mais on peut aussi faire appel à son service pour les recherches de causes d’incendie. Ainsi, pour connaitre les causes d’un incendie sur un bâtiment, mieux vaut alors contacter un expert. C’est lui qui pourra valider sa demande d’indemnité auprès de l’assureur.