contractant-general

Contractant général, entreprise générale du bâtiment et maitre d’œuvre : quelles différences retenir ?

Le monde de la construction dispose d’un jargon qui lui est propre et à la fois complexe. Chaque appellation correspond à un poste bien défini. En outre, chaque intervenant peut avoir plusieurs casquettes en fonction des responsabilités qu’il endosse. Ce qui peut être source de confusion pour une personne qui n’est pas du domaine. C’est justement le cas des termes contractant général, entreprise générale du bâtiment et maitre d’œuvre. Comment faire la différence entre ces trois corps de métier ? Découvrez les réponses dans ce qui suit !

Contractant général : focus sur ses principaux rôles

Un contractant général est une entreprise qui offre une solution globale à ses clients pour leurs projets immobiliers d’entreprise.Il intervient aussi bien en matièrede rénovation ou d’aménagement d’un bâtiment à destination commerciale et industriel. Il se charge de toutes les étapes du projet, de sa conception à la livraison du chantier.

Concrètement, ce prestataire signe un contrat de marché de travaux privés avec chaque client. Ce document détaille non seulement les différents travaux à réaliser, mais aussi leur prix, les délais de leur réalisation et les garanties liés à leur exécution.

Par conséquent, un prestaire à l’instardece contractant général à Lyon prend l’entière responsabilité du bon déroulement des travaux et de la bonne coordination du chantier. Par le contrat, il est tenu d’une obligation de résultat. Ainsi, il devra par exemple honorer les délais d’exécution des travaux malgré les aléas.

Comment faire la différence entre un maitre d’œuvre et un contractant général ?

Il y a souvent une confusion entre le contractant général et le maitre d’œuvre en raison des similitudes de leur mission. En effet, le maitre d’œuvre est un prestataire de service qui est chargé d’assurer la conception et le suivi d’un chantier qui lui est confié par le maitre d’ouvrage (c’est-à-dire le maitre des lieux). On peut ainsi l’assimiler à un chef d’orchestre qui met tout en œuvre pour que les travaux se déroulent bien.

Toutefois, le maitre d’œuvre est tenu d’une obligation de moyen, contrairement au contractant général. Pour chaque prestation, il touche des honoraires en pourcentage calculésur la base du montant global du chantier. Le maitre d’œuvre n’engage en aucun cas sa responsabilité juridique sur le chantier. En effet, le contractant général est responsable de l’émission de toutes les factures. Il lui appartient donc de prévoir une solution de repli en cas de défaillance de l’un de ses prestataires, dont le maitre d’œuvre, ou de retard du chantier.

Qu’en est-il de la différence entre contractant général et entreprise générale du bâtiment ?

Ici encore, il peut y avoir une confusion en raison des appellations. Au même titre qu’un maitre d’œuvre, l’entreprise générale du bâtiment est tenue d’une obligation de moyen. En effet, il intervient à certaines étapes du chantier, en l’occurrence pour les travaux figurant dans son devis ou son bon de commande signé par le client. Sa responsabilité juridique ne peut donc en aucun cas être engagée. Il en va par exemple en cas de retard pris sur le chantier.

En effet, une entreprise générale du bâtiment n’est pas par défaut le maitre d’œuvre du chantier. Elle est régulièrement appelée à collaborer avec d’autres intervenants extérieurs dans la mesure où l’entreprise ne maitrise pas certaines spécialités. Elle peut alors travailler avec des architectes, des bureaux d’études techniques, des sous-traitants ou des économistes de la construction.