Lorsque vous souscrivez à un prêt immobilier, la banque exige généralement une assurance pour qu’elle soit protégée en cas de non capacité de rembourser la somme due. Ceci peut être causé par le décès de l’emprunteur, d’un arrêt de travail et d’autres situations encore. Mais la vraie question qui se pose est si cette assurance est obligatoire ou non au moment de la souscription.
La légalité de l’assurance prêt immobilier
Il n’existe aucune loi qui oblige les emprunteurs à prendre une assurance lorsqu’ils font une demande de prêt immobilier. Pourtant, en France, toutes les banques obligent la souscription d’une assurance surtout si le prêt demandé est de longue durée et dépendant du taux assurance créditimmo. C’est alors une garantie pour les banques. Si vous voulez vous en passer, vous devez mettre en possession votre patrimoine. Mais dans ce cas, la banque risque de vous demander 2 fois le montant du crédit immobilier. Cette option est réservée aux emprunteurs qui ont déjà un patrimoine important. Mais ce n’est pas une solution qui garantira votre protection. Aussi, si vous faites une souscription à deux ou avec plusieurs autres personnes, vous devez prendre une assurance avec une quotité de 100% mais cela peut aller au -delà.
Les types d’assurances requis
Il existe plusieurs types d’assurances qui proviennent de plusieurs risques. Ces risques sont alors garantis pas l’assureur de votre choix :
- Le décès de l’emprunteur ou d’un co-emprunteur ;
- La perte d’autonomie ;
- L’arrêt de travail ;
- La perte d’emploi ;
- L’invalidité permanente partielle.
Ce sont les risques que les banques ont peur lors de votre souscription à un prêt immobilier. C’est pour cette raison qu’elles exigent l’octroi de l’assurance. Les plus inévitable sont celles du décès et de l’invalidité permanente partielle. La banque peut vous demander de prendre une garantie d’arrêt de travail en tenant compte de votre revenu et de vos dossiers personnels. Il faut savoir que pour financer une résidence principale et secondaire, elle est plus exigeante sur la disponibilité d’un assureur.
Le choix de l’assurance
La loi sur la liberté des internautes sur le choix de l’assurance emprunteur est appliquée depuis de nombreuses années. Ils ne sont donc pas obligés d’accepter le groupe proposé par la banque. Il est conseillé de faire une comparaison sur toute la concurrence pour trouver le meilleur taux. C’est une option pour avoir un niveau de garantie élevé. Vous pouvez également vous référer au classement des assurances emprunteurs et vous pouvez passer par une simulation si besoin est. Cette opération ne demande pas d’engagement et elle est 100% gratuite. Ce sont alors les éléments clés que vous devez maîtriser lorsque vous faites une souscription à ce prêt pour réussir la négociation avec la banque.
En conclusion, les emprunteurs peuvent ne pas demander une assurance emprunteur lorsqu’ils font une demande de crédit immobilier s’ils n’en ont pas envie. Cette option est imposée par les banques pour qu’elles soient en sécurité dans le cas où l’emprunteur a du mal à rembourser la somme due.