Déboucher une baignoire: 5 manières rapides

Votre baignoire est hors d’usage à raison d’une obstruction ? Des odeurs nauséabondes envahissent votre salle de bain ? Voici comment déboucher une baignoire facilement !

Morceaux de savon, amas de cheveux, petits jouets, protège-lame, pinces à cheveux … peuvent passer dans les canalisations de la baignoire sans qu’on s’en rende compte. D’ailleurs, ces déchets, en s’accumulant progressivement, bouchent les drains de la baignoire. Par conséquent, l’eau ne va pas s’écouler convenablement.Dans cet article, on vient de vous dévoiler 5 manières rapides, toutes aussi fiables les unes que les autres, pour déboucher une baignoire.

Méthode N°1 : l’eau bouillante et le bicarbonate

Dans l’objectif de dégorger une baignoire, en ayant recours aux produits naturels, on vous recommande d’opter pour cette méthode. En effet, simple et super-efficace, elle peut aider à extraire les petits à moyens bouchons. On aura besoin de se procurer :

  • Une casserole remplie d’eau bouillante.
  • L’équivalent d’un verre de taille moyenne de bicarbonate de soude.

Et voilà, c’est tout !

La méthode de l’application est très simple. On vous montre la démarche.

  • Verser l’intégralité du verre tasse de bicarbonate dans les canalisations de sa baignoire.
  • Attendre une demi-heure 30 avant de rincer avec l’eau bouillante.
  • Ouvrir la douchette ou le robinet cinq minutes après et s’assurer si l’eau s’écoule normalement.

En cas l’eau peine à s’écouler, il convient de passer à la solution suivante.

Méthode N°2 : le vinaigre blanc + le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de sodium et le vinaigre blanc sont deux composantes qu’une fois mélangées peuvent dégorger une baignoire en toute efficacité. En effet, le vinaigre blanc, associé au bicarbonate, va anéantir le bouchon et l’abolir.

Donc, pour dégorger une baignoire, on devra simplement privilégier la procédure ci-après :

  • Mélanger environ 200 ml de vinaigre blanc dans un petit récipient et ajouter un verre de bicarbonate.
  • Faire couler le mélange dans les conduits de la baignoire obstruée.
  • Patienter environ 30 minutes.
  • Rincer avec de l’eau bouillante.

Judicieusement, s’il s’agit d’une obstruction peu tenace, les deux astuces qu’on cité plus haut devraient suffire pour désengorger une baignoire. Dans les cas les plus compliqués, il vaut mieux passer à l’utilisation des outils de dégorgement.

Méthode N°3 : la ventouse

La ventouse reste toujours le moyen le plus réputé qui permet de désengorger une baignoire bouchée. Grâce à la pression élucubrée par les mouvements de va-et-vient, elle pourra dégager le bouchon en déplaçant l’eau dans le siphon de la baignoire. Pour un résultat optimal, on vous conseille de suivre cette démarche :

  • Commencer l’opération en laissant un peu d’eau dans la baignoire, car cela facilite beaucoup le dégorgement.
  • Verser un litre d’eau bouillante pour accomplir le débouchage et avoir de bons résultats.

L’obstruction  refuse de partir ? Pas de problème ! Le furet sera la meilleure solution pour déboucher la baignoire.

Méthode N°4 : le furet métallique et le furet artisanal

On passe maintenant au sérieux ! Si la ventouse n’a pas procuré le résultat désiré, il est judicieux de tenter le furet pour désobstruer la baignoire. En ce sens, il est possible de l’acquérir ou même le fabriquer.

  • Attraper un cintre en métal et le déplier.
  • Créer un petit crochet à partir du premier bout du cintre.
  • Réaliser une poignée, légèrement arrondie, à partir de l’autre embout.

Il est possible maintenant de désengorger une baignoire avec ce « furet hand made », en essayant d’enlever toutes les saletés qui bloquent l’évacuation des eaux.

Méthode N°5 : les déboucheurs chimiques

Nocifs et corrosifs, les déboucheurs chimiques doivent être le tout dernier recours. Bien qu’ils soient aptes à désobstruer une baignoire, ces produits risquent de détériorer les canalisations. C’est pour cela qu’on doit les employer avec une particulière précaution. Également, il ne faut jamais les laisser à la portée des enfants.

L’utilisation de ces déboucheurs chimiques est très simple. Alors, pour désengorger une baignoire, on doit suivre la démarche de l’utilisation citée sur l’emballage du produit.

Toutefois, certains bouchons de grande taille, requièrent la désinstallation du siphon. Pour s’épargner des efforts inutiles, il est préférable de contacter une entreprise de débouchage de canalisations.