Diagnostic immobilier à Paris

Diagnostic immobilier à Paris : ce que vous devez prendre en compte et ignorer pour connaitre la valeur de votre bien

 

Pour faire un diagnostic immobilier, il est certains détails que vous ne devez pas prendre en compte et d’autres qu’il ne faudra pas oublier. C’est du moins ainsi que procède les professionnels immobiliers, et ce, qu’il s’agisse d’une évaluation sur un appartement que sur une maison classique. Alors, comment faire ? Voici quelques explications.

Uniquement les superficies habitables

Dans la majorité des cas, pour ne pas dire tous, le diagnostic immobilier paris se base sur la loi Carrez. C’est, depuis peu, devenu la norme. Selon cette dernière, vous devez uniquement prendre en compte la superficie habitable de votre bien. On compte dans le lot la terrasse, les sous-sols ou les caves aménagés, les pièces à vivre et les chambres ainsi que la salle de bain.

C’est en fonction de la superficie totale disponible que vous allez connaitre la valeur vénale réelle de votre propriété immobilière. Il suffira par la suite de multiplier le m2 obtenu par le prix du marché. Attention, vous devez savoir que la valeur des biens immobiliers dans la capitale peut changer d’un quartier à un autre.

Ce qui ne compte pas dans le diagnostic immobilier

Ne compte donc pas dans un diagnostic immobilier paris, tout ce qui n’est pas considéré comme une superficie habitable. Ce sont tous les espaces qui font une hauteur sous plafond de moins de 1,80m.

Pour être plus précis, les diagnostiqueurs enlèveront le garage et toutes les annexes comme les abris de jardin ou autres qui sont de trop petites tailles. Ils ne compteront pas les espaces de rangement comme les penderies, les dressings ou les zones de stockages de la cuisine par exemple.

Ne compte pas non plus tous les éléments qui sont certes nécessaires pour le confort et la fonctionnalité du bien, mais qui ne peuvent pas être considérés comme habitables. Ce sont notamment les cloisons, les marches, les cages d’escaliers, les gaines, les embrassures, etc. Il faudra même déduire l’épaisseur des murs de la superficie totale du bien.

Pourquoi faire faire un diagnostic immobilier ?

Cela semble bien compliqué de faire un diagnostic immobilier paris. Pourtant, c’est une démarche obligatoire en cas de vente d’une propriété, et ce, pas uniquement dans la capitale, mais partout en France. La loi l’oblige pour protéger les potentiels investisseurs des abus de certains vendeurs.

Quand bien même ce ne serait pas une obligation en cas de mise en location, de plus en plus de propriétaires en passent par là. Et pour cause, c’est la meilleure garantie pour tirer le maximum du bien immobilier en question. Le diagnostic immobilier est objectif et prend en compte tous les détails nécessaires pour calculer la vraie valeur locative. Ce qui vous permet d’être compétitif sur le marché, de séduire davantage de locataires, et de faire un maximum de bénéfice.

Pour vous qui n’êtes pas très doué en calcul, il est possible de faire appel à un courtier professionnel pour réaliser le diagnostic immobilier. Ce sera aussi le gage d’une certaine objectivité dans les estimations et d’un maximum de rapidité dans les prestations.