Certaines agences de sécurité privée offrent des services de gardiennage. C’est d’ailleurs le cas de notre société de sécurité APPS basée à Aubagne. Mais concrètement, qu’est-ce que le gardiennage ? Quelles sont les différentes prestations proposées et à qui s’adressent-elles ?
En tant qu’expert de la sécurité et de la protection des personnes, nous avons décidé de répondre à toutes vos questions concernant le gardiennage afin de vous aider à y voir plus clair.
Le rôle d’un agent de gardiennage
Un agent de sécurité qui est affecté à une mission de gardiennage assure aussi bien la protection des lieux publics ou privés que la protection des biens ou la protection des personnes. Ce n’est donc pas une mission d’intervention mais d’anticipation. Son principal objectif sera donc de détecter et de prévenir tous risques de sécurité au sein du lieu qu’il surveille.
Le gardiennage peut être effectué de jour comme de nuit en mettant en place certains processus pour garantir la sécurité du lieu ou des personnes à surveiller :
- Rondes de surveillance aux alentours du site,
- Contrôle des dispositifs d’alarme,
- Identification des comportements dangereux,
- Inspection des différents accès du site.
Lors de sa mission, un agent de gardiennage peut être accompagné par un chien. On parle alors d’agent cynophile. Les chiens servent uniquement à la dissuasion et ne doivent pas être utilisés comme une arme. En outre, seuls les chiens de race berger sont autorisés à accompagner un agent cynophile.
Les différents types de gardiennage
Comme nous l’avons dit précédemment, un agent de sécurité privé peut être amené à faire du gardiennage pour différents clients et différents types de lieux. Voici quelques exemples pour lesquels on peut faire appel à un agent de sécurité privé pour du gardiennage.
Le gardiennage de maison
Les particuliers peuvent engager un agent de sécurité pour surveiller leur maison, leur appartement ou leur villa quand celle-ci est inoccupée. C’est souvent le cas si les propriétaires partent en vacances ou s’il s’agit de leur maison secondaire. Afin de dissuader d’éventuels cambrioleurs, l’agent de gardiennage aura donc pour mission de rendre le logement “vivant”.
Pour cela, il peut par exemple faire des rondes de sécurité autour de la résidence, prendre le courrier afin que ce dernier ne s’accumule pas, ouvrir et fermer les fenêtres à différents moments de la journée, allumer les lumières de la maison à certains horaires ou encore tondre la pelouse.
Le gardiennage d’entreprise ou de chantier
Les entreprises peuvent elles aussi embaucher un agent de gardiennage pour surveiller les locaux de leur entreprise ou leur chantier en cours. En effet, les professionnels sont tout autant victimes de vol de biens ou de données et de vandalisme que les particuliers.
Ce type de gardiennage est souvent effectué de nuit pour éviter les risques d’intrusion, de sabotage ou d’espionnage industriel. Comme pour le gardiennage de résidence privée, l’agent de sécurité pourra faire des rondes de sécurité, surveiller les différents points d’entrée et de sortie, surveiller le parking s’il y en a un, …
Des agents cynophiles sont souvent utilisés pour ce type de surveillance.
En conclusion, que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pouvez tout à fait contacter une société de sécurité privée pour un service de gardiennage. Notre société de sécurité APPS à Aubagne assure cette prestation. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations ou connaître nos tarifs.