La France d’outre-mer compte actuellement 13 pays, à l’instar de la Réunion, la Guadeloupe, la Martinique, le Saint-Martin et la Nouvelle-Calédonie. Les touristes du monde entier ont une prédilection pour ces destinations, non seulement parce que ce sont des îles, mais aussi pour leurs caractères propres. Certains étrangers décident même d’y passer leur retraite. Cette situation fait d’elles un marché potentiel pour les opérateurs du tourisme, tels que les agences de voyages et les grands hôtels. De nombreux particuliers décident de placer leur argent dans l’immobilier locatif dans les départements d’outre-mer, car ce sont des régions éligibles à la loi Pinel. Pour rappel, il s’agit d’un dispositif permettant aux investisseurs immobiliers de réduire leurs impôts sur le revenu locatif de 23 %, 29 % ou 32 % du montant de l’acquisition, en fonction de la durée de location.
Quelles sont les conditions à respecter dans un investissement Pinel Outre-mer ?
Pour bénéficier des avantages escomptés d’un investissement Pinel Outre-mer, il faut prendre en compte certaines conditions. Les biens éligibles à la défiscalisation Pinel sont les immeubles neufs ou anciens réhabilités. Seulement deux acquisitions, d’une valeur de 300 000 euros, par an sont autorisées. Une fois que la phase de construction du logement est achevée, le bien habitable doit être mis en location pendant 6 ans au minimum, et 12 ans au maximum.
Par ailleurs, la loi Pinel stipule des règles très précises en ce qui concerne les loyers et les critères de choix de locataire. Pour information, un bien Pinel situé à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon ne doit pas être loué au-delà de 10,22 euros par mètre carré. Ce tarif est fixé à 12,70 euros pour la Polynésie, la Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna. Les locataires sont, quant à eux, choisis en fonction de leurs ressources annuelles. Ces dernières sont plafonnées à 27 710 euros pour un célibataire et à 37 006 euros pour un couple sans enfant pour un logement qui se trouve à Saint-Martin ou à Saint-Pierre, par exemple.
Quels sont les avantages escomptés d’un investissement Pinel Outre-mer ?
La loi Pinel Outre-mer procure de nombreux avantages aux investisseurs immobiliers locatifs. À commencer par la défiscalisation Pinel. Sachez qu’un engagement locatif de 6 ans permet au propriétaire investisseur d’être défiscalisé à raison de 23 %. Ce taux est calculé sur la base du prix de revient de l’immobilier. Un bien loué pendant 9 ans lui permet entre autres de bénéficier d’une remise fiscale de 29 %. Et un engagement de 12 ans vaut une réduction maximale de 32 %. Mis à part la réduction fiscale, le dispositif Pinel autorise le propriétaire à louer à son fils, à sa fille, à son père ou à sa mère tout en respectant les plafonds de loyers et de ressources. Toutefois, le membre de la famille qui est locataire ne doit pas appartenir au foyer fiscal de l’investisseur. Cette nouvelle mesure concerne les biens immobiliers acquis depuis le 1er janvier 2015.