Vous sentez-vous « chez vous » dans votre maison ? Où réparez-vous constamment des choses et vous demandez-vous comment elles pourraient être décorées différemment ? La pièce, vous détend-elle ou vous submerge-t-elle ? La décoration intérieure, quel que soit le style que vous choisissez, est censée vous embrasser et vous offrir un espace reposant et apaisant pour vous détendre et vous ressourcer. C’est aussi là que vous exprimez votre créativité. Donc, parfois, cela peut simplement vous amener à trop décorer ce qui devrait être essentiellement une conception de pièces simple.
Qu’est-ce que la sur-décoration ?
Qui de mieux placé pour parler de sur-décoration qu’une empathie ? Étant très sensible aux changements d’humeur, aux vibrations, à une surcharge d’informations ou même à des meubles, Thomas pense que cela s’étend à son jugement sur le décor.
« Le test décisif pour déterminer si un espace est trop décoré est si vous entrez et vous sentez dépassé », dit-elle.
Cela m’a rappelé une sensation étrange que j’ai eue en entrant dans la cuisine nouvellement meublée d’un ami. Partout où mes yeux allaient, il n’y avait que des tuiles marocaines. Maintenant, vous pourriez être surpris de savoir que je suis en fait un grand fan des carreaux à motifs en général. Alors je me suis demandé ce qui n’allait pas parce que je savais que quelque chose n’allait pas même sans diplôme professionnel en design d’intérieur. Et c’est là que Thomas a expliqué que les carreaux marocains devraient être utilisés comme accents pour mettre en valeur une certaine zone de la cuisine. Les utiliser partout sur les murs et le sol était une exagération !
Inutile de dire que nous avons passé le reste de cette pendaison de crémaillère à nous cacher de notre amie et hôtesse bien intentionnée, de peur qu’on ne nous demande notre avis sur la déco.
Quels sont les signes que vous surdécorez votre maison ?
1 : coller trop étroitement à un style
Il n’est pas impossible d’avoir une conception de pièces simple lorsque vous vous en tenez à un seul style. Mais qui a dit que la sur-décoration avait quelque chose à voir avec le fait d’avoir trop de choses dans votre décor ? Vous pourriez devenir scandinave et encore trop décorer. Lorsque vous avez des éléments d’un seul style ou d’une seule période dans un espace, cela semble trop parfait comme une image mise en scène d’un magazine de design
Comment le réparer ?
Cela devrait être assez simple pour ne pas suivre religieusement un style, mais ce n’est vraiment pas le cas. Combien est trop est une question qui est plus alambiquée qu’être ou ne pas être ». Gardez donc votre concentration en vous rappelant que vous décorez votre maison et non un appartement témoin. Dans votre zèle à rester fidèle à l’esthétique d’un style, n’oubliez pas que c’est votre espace et qu’il devrait être plus « vous » que peut-être, moderne du milieu du siècle ! Une conception de pièces simple est souvent ce qu’il y a de mieux.
Ayez les bonnes bases – tenez-vous en à un style dominant, qui peut être entrecoupé de touches d’autres styles ou d’éléments qui reflètent votre personnalité. Notre public a tendance à privilégier le minimalisme avec une touche indienne !
2 : trop d’accents et pas de directions claire
Commençons par expliquer ce qu’est un accent. C’est cet élément d’une pièce qui est censé être le point central du décor. Il peut s’agir d’un immense tableau sur le mur ou du mur lui-même avec de la peinture texturée, un lustre ou un tapis marocain. Il pourrait également s’agir d’un meuble magnifique. À votre avis, quel est l’accent dans cette pièce ? Impossible de dire, car il y en a trop ! Quand il y a trop de choses dans le même espace, vous finissez par ne voir aucune d’entre elles assez bien.
Comment le réparer ?
La règle d’or consiste à n’avoir qu’une ou deux pièces d’accent ou points focaux dans une pièce. Le reste des éléments de la conception simple de la pièce doit soutenir cet accent et ne pas en détourner l’attention. Pour une explication détaillée, consultez notre site web plâtrerie haute savoie .