En règle générale, on conseille aux particuliers de faire une rénovation électrique une fois par an. Il en va non seulement de la modernité, et donc de l’esthétisme, de leur installation, mais également de leur sécurité. En effet, les normes en matière d’installation et d’équipement de ce genre changent plus fréquemment que ce que l’on croit. Outre la mise en place d’un nouveau disjoncteur et la révision des canaux de distribution, il est quelques travaux que vous ne deviez pas manquer cette année. On peut citer notamment l’installation d’un interrupteur legrand. Le point.
Des interrupteurs plus modernes
Un interrupteur legrand séduit parce qu’il est moderne et esthétique. Exit désormais les accessoires en PVC blanc. Place aux accessoires en métal, qui sont non seulement plus pratiques, mais sont également plus robuste. C’est le genre de produit qui s’adapte à n’importe quel style d’aménagement, ce qui ne gâche rien.
Pour quelques dizaines d’euros, vous aurez une décoration plus dans l’air du temps avec ce genre d’interrupteur. Vous avez plusieurs alternatives possibles, notamment en ce qui concerne la taille et le style. Les plateformes dédiées vous les proposent à quelques dizaines d’euros seulement. Quitte à changer un interrupteur dans votre résidence, autant obéir à la même ligne directrice dans chaque pièce et opter pour les mêmes accessoires électriques.
Cependant, si les interrupteurs classiques peuvent faire l’affaire dans les pièces à vivre et dans les chambres, ce n’est peut-être pas le cas dans les halls d’entrée st les couloirs. Pour des raisons pratiques évidentes, les interrupteurs va-et-vient sont plus recommandés. Cela vous permettra entre autres d’éviter les allées et retours pour éteindre et allumer les ampoules. Vous pourriez le faire depuis chaque extrémité du couloir via la nouvelle technologie embarquée dans ces interrupteurs.
Bien choisir son interrupteur : ne pas uniquement se fier au style
Attention toutefois, pour bien choisir votre interrupteur legrand, vous devez faire bien plus que de vous fier au style. Il faut entre autres pendre en compte la puissance de chaque accessoire. Certains ne fonctionnent en effet que via u courant de 10A, voire bien plus.
Vous devez également faire la différence entre un interrupteur lumière et une prise de commande pour VMC ou pour les volets roulants. Quand bien même les deux accessoires auraient la même forme, leur rôle et leur fonctionnement ne sont pas les mêmes. Et d’ailleurs, il est impossible d’adapter l’un à l’autre. Pour vos systèmes d’éclairage, il faut des accessoires spécifiques. Et un conseil : choisissez un matériel qui est fourni avec le voyant. C’est non seulement plus moderne, mais aussi plus pratique à utiliser.
Et bien évidemment, l’interrupteur idéal est celui qui répond à vos besoins spécifiques. Vous avez envie de jouer avec la lumière dans votre salon ? Un variateur est plus propice. Et comme susmentionné, les interrupteurs va-et-vient sont plus recommandé dans les couloirs. À vous de voir si vous avez envie d’un accessoire classique ou d’un autre avec double poussoir. Tout dépend aussi de la surface disponible sur votre mur. Le second prend en effet plus de place.