Une alarme maison fait partie des dispositifs permettant de lutter contre les risques qui pourraient menacer les foyers, comme le cambriolage ou l’incendie. Elle a pour fonction de signaler les dangers. Elle aura donc, au minimum, un boîtier de contrôle ou centrale d’alarme, une sirène indépendante ou intégrée au boîtier et un ou plusieurs détecteurs d’intrusion. Contrairement au kit d’alarme, une alarme maison comporte d’éléments prédéfinis pour sécuriser un lieu. On vous explique comment fonctionne cette alarme maison.
Les composants d’une alarme maison
Basiquement, une alarme maison se compose d’une centrale d’alarme reliée aux détecteurs et à une sirène. Elle a pour fonction principale de vous avertir en cas d’intrusion en déclenchant la sirène et de vous alerter en cas de dangers.Le choix de votre alarme varie en fonction des éléments qui la constituent,leur nombre et l’agence installateur. Vous pouvez choisir, par exemple,l’installateur d’alarme Ajax dans le Val d’Oise pour assurer la bonne fonctionnalité de votre alarme.
Pour faire fonctionner l’alarme maison, elle doit être dotée d’un boitier central relié à des détecteurs.
Le boîtier relie l’ensemble des détecteurs du système d’alarme avec lesquels ils se communiquent via le réseau hertzien. Il va vous alerter en cas de danger suivant votre choix de communication :
- Il vous envoie unmail si l’alarme est branchée à un box internet ou une ligne ADSL ;
- Si l’alarme est reliée à votre ligne téléphonique, elle vous avertit par un message vocal ;
- Si elle est équipée d’un transmetteur GSM et d’une carte SIM, elle vous envoie un message.
Mais vous pouvez également choisir le système de télésurveillance. Ainsi, en cas d’alerte, vous pouvez appeler des agents chargés de veiller sur vous et votre maison en pressant sur la touche SOS de votre alarme.
Pour les alarmes de haute gamme, des divers éléments s’ajoutent aux systèmes d’alarmes basiques : détecteur de fumée, caméra, sirène intérieure et extérieure indépendante, badges d’accès sans contact, etc.
Fonctionnalité d’une alarme maison
Quel que soit le système d’alarme choisi, le principe de base est le même : dissuasion, détection, alerte locale.
La dissuasion consiste à avertir les utilisateurs et dissuade les intrus. Des détecteurs d’ouverture et/ou de mouvement déclenchent une alerte dès que des mouvements sont détectés ou dès qu’une porte ou une fenêtre est ouverte.
La détection permet de détecter les intrus. Elle peut être un détecteur de présence ou un détecteur de mouvement. Elle couvre un certain volume selon sa position et sa puissance.
Une alerte locale est une sirène qui se déclenche en cas d’un événement anormal pour prévenir les occupants des lieux.
Pour une alarme avec télésurveillance, l’utilisateur bénéficie d’une surveillance 24h/24 et une intervention en cas d’alerte. Toutefois, ces services varient selon la société de télésurveillance choisie. Ce système d’alarme consiste à alerter l’agent de télésurveillance qui vérifie s’il ne s’agit pas d’une fausse alerte. Ensuite, l’agent vérifie si le lieu est sous sa surveillance ou non en demandant le mot de passe. Si le local est sous sa surveillance, il déclenche à distance l’alarme.