Guide pour trouver une porte coupe-feu en Belgique

Guide pour trouver une porte coupe-feu en Belgique

L’installation d’une porte coupe-feu est aujourd’hui vivement recommandée partout en Europe. D’ailleurs, la sécurité incendie dans les bâtiments à usage public est un enjeu sociétal majeur à l’heure où nous écrivons ces lignes. Toutefois, ce n’est pas seulement ces types d’infrastructure qui doivent disposer d’une mesure de sécurité bien définie. Les nouvelles maisons individuelles doivent aussi prévoir de telles portes pour optimiser sa sécurité. Mais comment en trouver ? Voici nos conseils !

Zoom sur la porte coupe-feu, son utilité et ses caractéristiques

Les portes coupe-feu sont un type de porte conçu pour résister au passage du feu. Ils sont généralement fabriqués avec des matériaux qui ne brûlent pas, comme le métal. Les portes coupe-feu sont exigées par les codes du bâtiment dans de nombreuses régions et juridictions différentes.

Sa principale utilité est d’empêcher la propagation du feu et de la fumée entre les compartiments des bâtiments. C’est-à-dire d’un étage à l’autre ou d’une pièce à une autre.

En outre, les portes coupe-feu ont un certain nombre de caractéristiques qui les rendent plus résistantes au feu que les autres types de portes. Ces fonctionnalités incluent :

  • La capacité de résister au passage de la flamme pendant au moins 20 minutes ;
  • Un dispositif de fermeture automatique, qui empêche l’ouverture de la porte du côté où il y a un incendie ;
  • Une barrière de protection entre le vantail de la porte et tout matériau combustible de part et d’autre de celui-ci ;
  • Un ferme-porte automatique.

Où trouver une porte coupe-feu en Belgique ?

En Belgique comme dans d’autres pays de l’Europe, les portes coupe-feu sont aujourd’hui très en vogue. C’est dû au fait qu’elles sont devenues obligatoires pour les nouveaux bâtiments à usage public et sont vivement recommandées dans les maisons individuelles. Mais comment en trouver ?

D’abord, vous pouvez opter pour la méthode traditionnelle pour trouver votre porte coupe-feu. Il s’agit de parcourir les magasins physiques. Pour cela, vous n’avez qu’à parcourir l’annuaire pour avoir la bonne adresse. Sinon, fiez-vous au bouche-à-oreille en demandant conseil à vos voisins ou vos proches. De cette manière, vous pouvez être sûr de tomber sur un prestataire près de chez vous. Ce qui réduira considérablement votre facture.

Cependant, la méthode la plus recommandée pour trouver votre porte est de faire votre recherche en ligne. Pour cela, n’hésitez pas à parcourir des sites spécialisés dans ce domaine et à comparer les offres que vous trouvez. De cette manière, vous avez la possibilité de passer en revue toutes les prestations de ces professionnels dans un délai très court. Alors, consultez cgtt.be, le leader en matière de porte coupe-feu en Belgique dès maintenant pour trouver celle qui vous convienne.

Comment bien choisir sa porte coupe-feu ?

De par le rôle qu’une porte coupe-feu doit prendre en charge, il est important de bien miser sur son choix. En fait, il y a quelques points clés que vous devriez considérer avant de choisir la bonne porte coupe-feu pour votre bâtiment.

Tout d’abord, vous devez vous assurer que la porte est certifiée par un organisme agréé.

Deuxièmement, vous devez vérifier si la porte a été testée pour sa capacité à résister à la chaleur et à la pression. Cela doit être conforme aux exigences imposées par votre administration.

Troisièmement, il est important que vous choisissiez une porte avec au moins un dispositif de fermeture automatique en cas de panne de courant ou d’autres urgences.

En prenant en compte ces paramètres, vous pouvez être sûr de mettre la main sur une porte coupe-feu répondant aux normes de sécurité en vigueur.