Le syndic de copropriété est une personne physique ou morale qui travaille au sein d’une copropriété. En effet, dans les immeubles bien organisés, les locataires se réunissent souvent en un syndicat de copropriétaires. C’est ce dernier qui élit au conseil un syndic de copropriété pour le représenter et veiller à l’accomplissement de ses missions. Quels sont donc le rôle et les responsabilités du syndic de copropriété ?
Rôle du syndic de copropriété
Il est important de bien choisir un syndic, car la gestion de la copropriété sera déléguée à ce dernier. Pour ce faire, les copropriétaires peuvent passer par un comparateur de syndic de copropriété. Il s’agit, en effet, d’une personne physique ou morale, désignée pour administrer et gérer les finances au sein d’une copropriété.
Généralement, cette tâche est confiée à un professionnel, mais une personne bénévole peut aussi l’accomplir. Le rôle de ce dernier est en effet de représenter le syndicat des copropriétaires. Il se charge de veiller au bon déroulement de la vie au sein d’un logement collectif.
Le syndic de copropriété est ce professionnel ou bénévole qui veille à la gestion courante de l’immeuble. À cet effet, il est responsable des parties communes, notamment :
- Les installations collectives ;
- Les ascenseurs ;
- Le jardin ;
- Les façades, etc.
C’est un organe dont le rôle primordial est de faire exécuter et de mettre en application les décisions adoptées en assemblée générale. Il représente aussi les intérêts collectifs des copropriétaires. C’est sur ce point qu’il est la personne habilitée à conclure les contrats d’entretien et d’assurance. C’est aussi lui qui s’accorde avec les fournisseurs d’énergie de l’immeuble.
Les responsabilités du syndic de copropriété
Le syndic de copropriété est d’abord un mandataire légal désigné pour agir au nom du syndicat de copropriétaires. Ses missions se multiplient ainsi dans ce sens. Il a donc pour responsabilités de s’occuper des tâches suivantes.
La gestion administrative et de l’entretien de l’immeuble
La mission principale du syndic de copropriété est d’assurer la gestion administrative de l’immeuble qu’il représente. Il s’active ainsi pour veiller à la bonne gestion quotidienne au sein de la copropriété. Il est donc tenu de mettre en place une fiche d’information dûment élaborée et régulièrement mise à jour. Il veille également au respect strict du règlement de copropriété et à l’application des éventuelles décisions adoptées en assemblée générale. Il est aussi tenu d’informer les copropriétaires de toutes les décisions prises en assemblée générale.
Dans sa mission de gestionnaire administrative, le syndic s’occupe aussi de l’entretien de l’immeuble. Il doit ainsi traiter et suivre les ordres de service et les diverses pannes d’équipement. Il résout aussi tous les problèmes ponctuels qui naissent au sein de la copropriété. Il doit ainsi élaborer un carnet d’entretien de l’immeuble qui doit être à jour et rendu accessible aux copropriétaires. Pour ce qui est de l’immeuble, il est responsable de sa bonne tenue. C’est en ce sens que le syndic recrute les personnes adaptées pour en assurer la sécurité, le gardiennage et l’entretien.
Le vote des décisions
Le rôle du syndic est aussi de veiller à ce que les décisions au sein de l’immeuble soient prises à l’unanimité. Il est ainsi tenu d’initier des votes lorsqu’il s’agit de prendre des décisions déterminantes au sein de la copropriété. Ceci est aussi valable lorsqu’il faut désigner une délégation pour gérer les archives de la copropriété. Quand il faut signer un contrat avec un quelconque prestataire, la même procédure devra être adoptée.
La gestion financière et comptable
Le syndic de copropriété est aussi chargé de la gestion financière et comptable de la copropriété. Il doit ainsi élaborer un budget prévisionnel et établir les comptes du syndicat et des annexes. Ces divers éléments seront soumis au vote pour garantir l’unanimité. Il doit aussi initier un vote pour l’instauration d’une réserve spéciale pour l’entretien et le maintien en bon état de l’immeuble.
Lorsque le budget élaboré par le syndic est voté à l’unanimité, celui-ci procède ensuite à l’appel aux provisions. Il se charge ainsi de collecter les fonds chez chaque copropriétaire. Il doit par ailleurs créer un compte bancaire ou un compte postal pour séparer le sien de celui du syndicat. En effet, il s’agit d’un professionnel qui doit agir comme telle, même s’il s’agit du bénévolat.
En tant que mandataire du syndicat des copropriétaires, le syndic doit veiller au bon déroulement de la vie dans l’immeuble. Et en cas de gestion défaillante, sa responsabilité pourrait être engagée. Pour cela, il doit souscrire à une assurance responsabilité civile ainsi qu’à une garantie financière. En cas de défaillance, la garantie financière se charge d’assurer le recouvrement des fonds, des effets et valeurs au syndic. Ensuite, il peut être changé.