Quand son terrain ou son jardin est non entretenu, cela peut entraîner des problèmes de sécurité ou d’hygiène publique. C’est surtout le cas lorsque la broussaille prolifère autour de sa demeure. C’est la raison pour laquelle il est important d’entretenir un terrain pour limiter les éventuels risques.
Le débroussaillage : tout ce qu’il faut savoir
Le débroussaillage crée des espaces dégagés entre les zones habitées par l’homme et la végétation environnante. Il s’agit d’une opération visant à éliminer les matières végétales sèches et combustibles comme les herbes hautes, les broussailles denses ainsi que les branches basses des arbres. Ceci permet ainsi de réduire de façon considérable la propagation du feu en cas de déclenchement d’incendie. En outre, cette tâche implique la coupe sélective des herbes hautes et sèches. Cela pourra ainsi créer des zones tampons de sécurité. Ainsi, pour un résultat optimal, la période idéale pour faire les travaux est l’hiver. Toutefois, il est tout de même possible de les réaliser tout le long de l’année. Mis à part tout cela, il faut savoir que cette opération peut se faire par le propriétaire lui-même ou le locataire.
Plus précisément, c’est au propriétaire de faire les gros travaux et au locataire de se charger de l’entretien du bien. Cependant, quelle que soit la personne responsable des travaux, il suffit de contacter votre entreprise de débroussaillage en Seine-et-Marne. C’est un professionnel dans le domaine qui saura offrir un travail de qualité, dans le respect des délais impartis. Pour information, il y a des moments où il est interdit de débroussailler. C’est le cas des périodes de sécheresse ou lorsqu’il y a des alertes météorologiques. Mais encore, certaines réglementations locales en matière de débroussaillage sont à connaître pour éviter tout problème légal.
Quelques obligations à connaître sur le débroussaillage
Lorsqu’il y a un jardin dans la propriété, procéder à son entretien est nécessaire. Cela est une tâche importante, surtout s’il y a des plantes, une pelouse et des arbres. D’ailleurs, selon la loi imposée par le Code forestier, tout propriétaire est tenu d’entretenir son bien immobilier et ses extérieurs. C’est surtout valable pour ceux qui ont un terrain situé dans des régions exposées au risque d’incendie. Il est primordial qu’il procède à un entretien comme le débroussaillage pour lutter contre les incendies de forêts et leur propagation. De plus, c’est un moyen sûr de protéger efficacement les constructions des flammes.
Par ailleurs, il faut savoir que ce travail d’entretien s’applique principalement sur des parcelles se situant à moins de 200 mètres des bois, aux abords des constructions et des chantiers, etc. Aussi, il faut noter que la loi exige un débroussaillage sur une distance maximum de 50 mètres autour des constructions. Ceci offre un endroit propre et agréable, mais surtout sécuritaire pour les habitants. À titre informatif, le non-respect de ces obligations entraîne des amendes importantes qui peuvent aller jusqu’à 30 000 euros. D’ailleurs, en cas d’incendie causé par un défaut de débroussaillage, les propriétaires sont tenus responsables des dommages causés aux personnes et aux biens.