Construire une maison ne se limite pas seulement à bâtir une structure. C’est aussi prendre en compte différents aspects comme la menuiserie. Elle tient d’ailleurs une grande importance dans le confort des occupants. Explications !
Les principales catégories de menuiserie dans une maison
Lorsqu’on parle de menuiserie, cela inclut de grands travaux tels que la réalisation de charpente ou l’isolation d’une construction. Les prestations de menuiserie sont nombreuses. On trouve celle en extérieur et celle en intérieur. Pour le premier, il s’agit surtout des travaux d’isolation thermique et phonique d’une habitation. Autrement dit, ce sont toutes les réalisations ayant un rapport avec les ouvertures et fermetures du logement. Cela concerne donc les portes et fenêtres. Leur rôle principal, c’est d’isoler la maison des bruits extérieurs, mais aussi d’empêcher le vent, le froid et les intempéries de pénétrer à l’intérieur. Aussi, la menuiserie extérieure contribue à personnaliser et à changer de façon drastique le design de l’habitation.
Entre l’installation de portes battantes en bois, de baies vitrées coulissantes ou de brise soleil Guérande, le look peut totalement changer. Quant à la menuiserie intérieure, elle inclut tout ce qui concerne les installations de parquet, de dressing, d’escaliers ou de garde-corps dans la maison. Toutes les réalisations se faisant à l’intérieur d’un logement se trouvent dans cette catégorie. Elle a une grande importance puisqu’elle facilite la circulation dans une maison. À titre d’exemple, les escaliers ou des cloisons facilitent le passage d’un étage à l’autre, ou d’une pièce à une autre. Enfin, ce qui est aussi avantageux avec cette catégorie de menuiserie, c’est qu’elle permet de faire correctement l’aménagement, l’organisation et le rangement à l’intérieur de l’habitation.
La menuiserie : un moyen efficace pour mieux agencer l’espace
La menuiserie joue un rôle important dans l’aménagement. Elle participe grandement à l’agencement intérieur. Par exemple, pour ranger les vêtements, plusieurs solutions d’aménagement peuvent être proposées. Il est possible de créer des placards sur-mesure ou bien installer un dressing dans une pièce dédiée. D’ailleurs, pour ce faire, il faut avoir une surface minimale de 3. 50 m². L’intérêt de ce type d’installation, c’est qu’elle peut tout à fait être adaptée à tous les espaces et à toutes les envies. Par ailleurs, créer et poser une bibliothèque est aussi une bonne idée. On pourra y ranger tous les livres éparpillés dans tous les coins tout en les mettant en valeur.
C’est la solution parfaite en termes de fonctionnalité et d’esthétisme. D’ailleurs, plusieurs choix de matériaux sont disponibles pour convenir au décor. On peut opter soit pour des panneaux de particules, de latté ou de contreplaqué. L’idéal, c’est d’ailleurs de se tourner vers le contreplaqué à imitation bois. Pour finir, mettre en place des cloisons sèches est une alternative. Ceci permet de délimiter l’espace, sans avoir à toucher la structure porteuse. Elles sont en général utilisées pour séparer l’espace des combles ou pour l’agencement des pièces à l’étage. Bref, pour profiter de diverses créations en menuiserie, il est recommandé de recourir à une entreprise spécialisée.