Le numérique continue de gagner du terrain et c’est pour mieux moderniser les différents secteurs d’activité. Pour le secteur de l’assurance, l’intégrer dans le mode de fonctionnement est une nécessité d’adaptation qui a induit une compétitivité croissante entre les assureurs.
Le contexte actuel de la concurrence
Aujourd’hui, la gestion de presque tous les aspects informatifs d’un service ne peut se passer du digital. L’accessibilité de l’information et la rapidité des échanges en dépendent grandement. Pour les sociétés d’assurance, la compétition sur le marché de l’assurance impose une présence en ligne attractive puisque les personnes vont de plus en plus loin dans les recherches qu’elles font sur Internet afin de comparer le plus d’offres possible en vue de trouver l’offre d’assurance idéale. Compagnies d’assurance, mutuelles, banc assureurs et courtiers ne seront pratiquement plus connus du public s’ils ne sont pas trouvables et référencés sur le Web à moins qu’une notoriété déjà grande ne les devance. Cette course vers le public a eu pour effet de raviver la concurrence entre les acteurs du secteur de l’assurance.
Des clients toujours plus sélectifs envers les offres d’assurance
Par le biais de cette présence en ligne, la relation client est à gérer avec vivacité pour un assureur. Ce dernier doit être en mesure de traiter en temps réel les demandes de ses clients qui sont transmises sur la totalité des différents canaux de contact. Sur la toile, sur les réseaux sociaux, devant leurs ordinateurs ou scotchés à leurs smartphones, assurés et futurs assurés veulent un contact direct et réactif avec les assureurs. Toute défaillance envers les critères d’attractivité et de réactivité est pénalisante. D’ailleurs, aidés par les courtiers d’assurance qui offrent des outils de simulation et de comparaison en ligne, les chercheurs de mutuelles, de garanties, de contrats ont le moyen d’être très sélectifs. L’obligation de transparence est un effet de cette sélection sévère faite par les clients. Un assureur peu transparent est vite mal noté.
Des offres plus orientées client
Il a été établi par des études que le développement de l’usage des nouvelles technologies, dont notamment Internet et les terminaux modernes, est le plus important enjeu des entreprises en matière de réseaux de distribution, or l’activité d’assureur est une entreprise qui veut atteindre plus de clients via ce réseau. Du fait de la vivacité de la concurrence digitalisée sur le marché de l’assurance, les offres s’efforcent de satisfaire toujours plus les consommateurs avec, entre autres, une prise en charge plus efficace des sinistres. De plus, les tarifs deviennent plus compétitifs. Cette compétitivité est heureusement favorisée par le fait que la gestion des réseaux virtuels est de loin moins onéreuse que celle des réseaux physiques.
Avec le mode de consommation moderne marquant le début de l’avènement de l’Intelligence Artificielle, l’accès au Big Data est à offrir par un assureur qui veut avoir une place pérenne sur le marché de l’assurance et l’adaptabilité des offres au mobile est devenue incontournable. Le numérique est un concept moderne et efficace pour acquérir des souscripteurs.