Si vous êtes propriétaire d’une maison, la mettre en location peut être une bonne option pour diverses raisons. Il nécessite de suivre un certain processus et de respecter différentes étapes clés pour garantir le succès de votre investissement locatif.
Louer un logement décent
Vous souhaitez mettre votre maison en location ? Veillez à ce qu’elle soit décente. En tant que propriétaire bailleur, vous avez l’obligation de fournir un logement qui respecte certaines exigences. Cela signifie que le logement doit comporter une pièce principale d’une surface habitable minimum de 9 m², avec une hauteur sous plafond supérieure à 2,20 m. En outre, il ne doit présenter aucun risque pour la sécurité ou la santé des occupants, ne doit pas être envahi par des nuisibles ou des parasites. Il faut également avoir une performance énergétique minimale et être équipé de manière adéquate, avec notamment une installation d’alimentation en eau potable, un réseau électrique et une cuisine.
Choisir entre location vide ou meublée
En fonction des informations que vous obtenez, vous pourrez décider d’opter pour un contrat de location vide ou meublée. Il est cependant important de noter que votre choix de bail aura un impact sur l’imposition de vos revenus locatifs.
Chaque type de contrat de location présente des avantages et des inconvénients. La location meublée entraîne généralement une rotation plus fréquente des locataires. Par conséquent, elle nécessite un investissement initial plus important pour l’achat des meubles et des équipements. En revanche, les loyers sont en moyenne de 5 % à 30 % plus élevés et la fiscalité est plus avantageuse. La location vide, quant à elle, se loue à un prix inférieur, mais les locataires y restent généralement plus longtemps.
Déterminer le montant du loyer
Dans les zones où les loyers sont réglementés, comme cela est le cas dans les zones tendues suite à la loi Alur, vous ne pouvez pas fixer un loyer supérieur à un plafond défini. En dehors de ces régions, la détermination du montant du loyer doit être basée sur des éléments, comme les évaluations des professionnels de l’immobilier, les annonces similaires et les données de l’Observatoire des loyers. Si vous bénéficiez d’un dispositif fiscal tel que la loi Pinel, vous devez respecter les plafonds de loyers correspondants.
En général, plus le loyer est fixé à un prix abordable, plus vous avez de chances de trouver rapidement un locataire.
Publier l’annonce et réaliser les visites
Si vous ne confiez pas la gestion locative à une agence immobilière, vous devrez rédiger vous-même l’annonce pour votre maison. Il est à noter qu’il faut être le plus précis et complet possible dans votre description. Pour maximiser vos chances de trouver un locataire, il est également recommandé d’inclure de belles photos de la maison.
Lors des visites, restez à l’écoute des potentiels locataires et répondez honnêtement à leurs questions. N’oubliez pas de récupérer le dossier de location de chaque candidat intéressé.
Effectuer l’état des lieux d’entrée
Cette étape consiste à réaliser l’état des lieux d’entrée avec le locataire et à lui remettre les clés de la maison.
Lors de la mise en location de maison, les propriétaires bailleurs doivent respecter plusieurs obligations. Des étapes essentielles telles que la réalisation des diagnostics immobiliers, la sélection du locataire ou la protection contre les risques locatifs sont indispensables pour assurer le succès de votre investissement locatif.