Poele-granules

Poêle à granulés : pourquoi choisir cet appareil de chauffage et comment le choisir ?

L’engouement autour des poêles à granulés ne cesse de croître. L’installation de ce mode de chauffage est encouragée par l’État qui réduit le coût de l’investissement. Mais il permet surtout de se réchauffer en tout confort en toute saison. Et avec les nombreux modèles de poêles inondant le marché aujourd’hui, il est important de choisir le plus adapté à ses besoins.

Petit tour d’horizon sur les principaux avantages du poêle à pellets

Le poêle à granulés, depuis sa création, a connu une évolution importante en matière de technologie. Il est devenu l’appareil de chauffage préféré des Français pendant la saison hivernale. Et pour cause, il est très économique en plus d’être écologique. Son combustible fait partie des moins chers actuellement et celui-ci se consume lentement par rapport au bois traditionnel. Ce qui signifie que le rendement du poêle à granulés est élevé si ce n’est le plus élevé de tous. Pour cette même raison, l’appareil a une grande autonomie. À cela s’ajoute le fait qu’on peut régler sa puissance, son temps de fonctionnement et la température.

La réglementation dans le neuf considère qu’un poêle à pellets est en mesure de chauffer jusqu’à 100 m², voire plus avec certains modèles. Les retours d’expériences ne mentionnent qu’un petit écart de 2°C entre les températures près de l’appareil et celles relevées aux extrémités. En outre, l’installation d’un poêle à granulés dans sa maison permet d’avoir un intérieur design et moderne. Sa finition et tout son design sont, en effet, de véritables atouts décoratifs. Pour finir, les aides fournies par le gouvernement permettent de financer sans trop de difficulté l’ensemble des travaux pour l’installation de ce mode de chauffage. Il ne faut donc pas hésiter à franchir le pas afin de profiter d’un chauffage performant.

Quelques conseils pour choisir le bon modèle de poêle à granulés

Il est assez difficile de dénicher le poêle à pellets idéal pour son logement. Entre le prix, le débit sonore, la technologie et le design, on se perd très vite. Le mieux, c’est de faire appel à un cheministe Orléans pour mieux se repérer. Il apporte conseil et accompagnement aux ménages sur le choix du meilleur appareil. Il peut surtout évaluer les besoins en chauffage pour le logement et définir ainsi les critères de qualité du poêle. Ce n’est pas tout, le cheministe tient en compte le type de maison pour identifier un bon emplacement pour le poêle à granulés.

Cependant, ce professionnel considère également les envies et les goûts des particuliers, surtout en matière de design. Il est ainsi important de se renseigner au maximum sur le fonctionnement et les technologies utilisées pour la conception des poêles à pellets. Avec un modèle doté d’une soufflerie, par exemple, on aura droit à un contrôle dynamique de la chaleur en contrepartie d’un bruit. En revanche, les appareils sans ventilateur sont très silencieux. Ils ne conviennent pas pour les maisons à étages par contre. Bref, plus les particuliers se renseignent, plus ils pourront faire un choix de poêle judicieux.

A lire également : Radiateur vertical ou horizontal