Disposer de la chaleur d’une flamme dans tous les endroits, voilà ce que vous estimez en achetant un poêle en éthanol. Cependant, ce poêle décoratif est souvent pointé du doigt. Coté écologique, avantages et inconvénients, la rédaction fait le point.
Dans quelle mesure peut-on considérer les poêles à l’éthanol écologiques ?
La famille de poêles est étendue, on trouve le “poêle éthanol”, ou “bio éthanol”, appareil très design et tendance. La notion de chauffage est à comprendre facilement sans trop de problème et la notion « bio » fait référence à « biologie » ou « biologique », une chose de sain et de non polluant, mais ce poêle n’est de biologique que son nom.
Certes, il est issu de la biomasse, betteraves ou de céréales distillées, qui peut donc être considéré comme biologique. Néanmoins, les ressources de l’éthanol ne proviennent pas de l’agriculture biologique, mais plutôt de l’agriculture intensive et il peut également être d’origine chimique. Pour éviter toute confusion, il est donc plus correct de parler de “poêles à l’éthanol”.
Quels sont les avantages et les véritables dangers d’un tel poêle ?
Le poêle à l’éthanol présente plusieurs atouts remarquables :
· Pas d’entretien : Facilité d’entretien car il ne produit ni cendres ni suie, produit de vraies flammes mais n’occasionne pas de poussières. En effet, elle ne nécessite pas des gros travaux pour son installation, aucune corvée de bois, pas de fumée, pas de ramonage ;
· Sa mobilité : Il est 100 % mobile, il se pose sur une table basse, s’installe au sol.. ;
· Son esthétisme : Le poêle est particulièrement esthétique, s’intègre à une décoration épurée et très contemporaine, bien souvent doté de lignes épurées et zen, il s’adapte à tous les styles ;
· Son énergie renouvelable : Le poêle à l’éthanol utilise l’éthanol comme combustible qui est une énergie renouvelable et d’origine végétale.
Quels sont les inconvénients et les véritables dangers d’un tel poêle ?
Le poêle à l’éthanol est un produit tendance qui ne cesse à défrayer la chronique à cause de ses risques pour notre santé :
- Sa faible puissance de chauffe : Contrairement aux apparences, tout juste un chauffage d’appoint, le poêle à l’éthanol chauffe peu ( 5 kW maximum environ) ;
- Odeur peu agréable à l’allumage ou à l’extinction ;
- Le coût de bio éthanol est élevé (2 € le litre) ;
- Libération d’eau : la combustion du bioéthanol libère quasiment environ un litre d’eau pour 1L d’éthanol consommé ce qui va causer forcement un inconfort et l’impossibilité de chauffer au delà d’une certaine température ;
- Risque de développement de problèmes respiratoires à cause de l’humidité, surtout dans un endroit étroit et mal ventilé.