Une nouvelle ère s’impose aujourd’hui à nous. Celle du développement technologique dans tous les domaines. Ce fait nous amène aujourd’hui à avoir recours aux portes de garage motorisées. Des portes de garage qui s’ouvrent et se referment automatiquement grâce à une télécommande.Vous êtes nombreux à utiliser ce système, mais vous ne savez pas comment programmer une télécommande de porte de garage. Suivez ces quelques conseils qui vous permettront désormais de programmer votre télécommande.
Connaître le mode de fonctionnement du système
Si vous voulez programmer une télécommande de porte de garage, il est nécessaire de maîtriser les spécificités techniques liées au système télécommande-porte de garage. En effet, c’est un système qui vous permet de gérer les ouvertures et fermetures de votre porte de façon intelligente. Il est donc important que les paramètres concernant le mode de fonctionnement soient connus.
La plupart des télécommandes de porte de garage ont un système de motorisation qui fonctionne à travers l’émission d’ondes radiophoniques. La télécommande envoie les ondes radiophoniques à la boîte réceptrice de la porte. La réception des ondes par le boîtier récepteur se traduit par l’ouverture ou la fermeture de la porte. Vous pouvez constater au niveau de la commande un signal lumineux et sonore. L’absence de ce signal traduit un dysfonctionnement de la télécommande.
Établir un système de sécurité pour votre porte de garage
Le mode de fonctionnement précédemment décrit ressemblerait peut-être au système de télécommande de télévisions. Notons que dans le cas d’une télécommande de porte de garage, il faudrait la mise en place rigoureuse d’un système de sécurité efficace pour éviter tout acte de vandalisme. La télécommande de porte de garage du voisin ne doit en aucun cas pouvoir ouvrir la vôtre. À ce titre, deux types de télécommandes existent.
Des télécommandes spécifiques aux portes de garage et des télécommandes à double ou multifonctions. Elles servent à la fois de télécommande de portail et télécommande de garage.
Programmer l’option automatisée de la porte de garage
Pour programmer votre télécommande de porte de garage, vous devez d’abord réaliser un appui bref sur la touche de programmation du récepteur. Ce faisant, vous observerez un clignotement régulier au niveau du LED Radio. Ensuite, vous effectuez une pression d’au moins cinq secondes sur la touche de télécommande que vous souhaitez affecter à la commande automatique de porte de garage. Le LED radio clignotera trois fois si cette opération se déroule bien. Par la suite, vous effectuez la même opération pour les autres télécommandes et vous sortez du mode mémorisation après dix secondes.
Cette programmation automatisée peut s’avérer défaillante en cas de coupure. Dans de pareilles circonstances, il faudra prévoir un système de déverrouillage en cas de panne.
Programmer l’option déverrouillage en cas de panne
Le kit d’installation d’une télécommande de portail ou de garage automatisée doit comporter certains accessoires. Il s’agit par exemple d’une batterie de rechange et d’une clé de déverrouillage. La batterie vous permettra de prendre le relais en cas de coupure d’électricité. Quant à la clé, elle favorisera l’ouverture manuelle de vos différentes portes de garage ou de portail.
Avant toute programmation d’une télécommande de porte de garage, il est indispensable que vous ayez certaines connaissances du mode de fonctionnement du système afin de ne pas vous planter.