maison en bois

Quels sont les avantages de la construction de maison en bois à Angers ?

Performante sur le plan énergétique, écoresponsable et dotée d’un certain cachet, la maison en bois gagne en popularité en France, et plus spécifiquement à Angers.Le bois constitue une matière à la fois chaleureuse, noble et naturelle qui vous offre la possibilité de créer des intérieurs personnalisés et accueillants. Il permet également de personnaliser librement les volumes. Construire en bois fait aussi profiter d’autres avantages plus spécifiques par rapport aux autres types d’édifices. Les voici.

Les avantages esthétiques

Construire une maison en bois fait référence à une technique de construction qui n’impose que très peu de contraintes en matière de dimensions et de formes. Quant au bois, il se décline en plusieurs essences, avec leurs propres couleurs naturelles et leurs propres textures. Vous pouvez réaliser avec l’aide d’un spécialiste en construction de maison bois à Angers tous les styles de logements (contemporain, traditionnel ou moderne). Il est aussi possible d’adapter en fonction de vos envies tous les types de revêtements (extérieurs et intérieurs). Vous pouvez personnaliser ses matières et ses coloris. Ce type de maison laisse libre cours à votre imagination. Au fil du temps, il vous sera également possible de la réaménager ou de l’agrandir comme bon vous semble. Vous pouvez envisager d’ajouter un étage, d’aménager les combles, de modifier la configuration les pièces ou de construire une extension.

Les avantages techniques

Le bois est considéré comme un excellent matériau de construction grâce à ses diverses propriétés. Il présente notamment des caractéristiques thermoacoustiques et une flexibilité intéressantes. Ce matériau est également facile à travailler et bénéficier d’une résistance élevée aux faibles tractions. À cela s’ajoute sa bonne résistance au feu. En effet, contrairement aux idées reçues, celui-ci brûle lentement ce qui n’augmente en aucun cas les risques d’incendie. Puis, il n’éclate pas et ne se dilate pas sous l’effet de la chaleur. Vous pouvez augmenter cette résistance en le couvrant de peintures intumescentes, de vernis ou de revêtements minéraux. Il vous est aussi possible de songer à l’ignifugation pour le renforcer avec un bouclier thermique. Quant à la construction en bois proprement dite, elle répond à des normes très strictes en termes de sécurité.

Les avantages économiques

Le bois constitue un matériau naturellement isolant. Il propose des performances accrues contre la chaleur et le froid. Par exemple, un mur en bois massif de 10 cm est aussi isolant que 150 m d’aluminium. Puis, la construction d’une maison en bois occasionne des économies d’énergie conséquentes. Cela s’explique par les valeurs de déphasage très élevées des murs et celles de transmission avoisinant 0,20 W/m2 K. Ce type d’habitation reste donc chaud en hiver et frais en été. Vous évitez des coûts de chauffage et de climatisation superflus. De plus, les besoins en chauffage de celui-ci restent relativement faibles. Il est aussi possible de le chauffer rapidement grâce à sa faible inertie thermique.

Les avantages écologiques

Une maison en bois est par définition une maison écologique, respectueuse de l’environnement. Elle propose un faible impact environnemental et une haute efficacité énergétique. Durable et sain, le bois constitue en effet un excellent régulateur hygroscopique. De plus, ce matériau respirant ne diffuse aucune substance nocive. Ses propriétés lui permettent de limiter le risque de condensation et l’apparition de ponts thermiques avec une disposition constructive adéquate. Il peut être traité de manière à résister aux insectes et à la moisissure.