Pour vendre rapidement et efficacement un bien immobilier, ou encore pour mettre en location ou pour réaliser des projets d’achat, il est presque incontournable de passer par une agence immobilière. Mais encore faut-il choisir la bonne agence immobilière. La question est comment faire ?
Choisir en fonction de la localisation du logement
Il s’agit-là de la première règle avant tout : vous devez choisir une agence immobilière qui se trouve à proximité du logement que vous voulez mettre sur le marché. Par exemple, si l’acquisition doit se faire à Luberon, il vous faudra une agence immobilière luberon. Le principe est le suivant, si l’agence immobilière fait plus de 10 km du logement, les transactions vont avoir du mal à marcher. Il faut que l’agence soit en connaissance du marché local et des prix qui courent pour chaque quartier. Ce n’est que dans ces conditions qu’elle sera à même de vous conseiller et de fixer avec vous les prix du logement efficacement.
En plus, s’il se trouve près du logement, il pourra plus facilement en déceler le potentiel. Bien entendu, avant de vendre ou de faire louer, il faut déjà savoir comment valoriser son bien immobilier.
Choisir en fonction de la réputation et du sérieux
Il faut que vous sachiez si l’agence est oui ou non une agence sérieuse. Pour ce faire, dès que le premier contact est lancé, gardez un œil autour. C’est par rapport à l’environnement et à l’accueil, à la présentation des méthodes et aux premiers conseils que s’installe ou non le climat de confiance. Dans une agence immobilière luberon par exemple, on témoigne du professionnalisme à travers les premières informations qui sont déjà fournies au client, par rapport à la méthodologie de travail. L’agence immobilière luberon se déplace par la suite sur les lieux pour en prendre connaissance. Si votre agence n’adopte pas une telle démarche, il y a de quoi se méfier. En effet, l’agence immobilière doit faire son propre diagnostic l’issue d’une descente effectuée en tant que professionnel.
Voyez également le renom pour vous faire une idée de sa réputation. Renseignez-vous auprès des voisins et des commerçants du coin pour savoir ce qu’il en est.
Choisir une agence en règle pour tous les papiers
C’est là encore un critère gage du côté sérieux de l’agence. Demandez à voir la carte professionnelle de l’agence. Elle doit au moins pouvoir vous présenter une carte grise. Ces cartes sont les premières indications du professionnalisme, elles attesteront qu’il s’agit bien d’une agence expérimentée d’au moins 4 années dans le domaine ou que l’agence dispose bien d’une licence en droit.
Ce qu’il faut également réclamer, c’est l’attestation de garantie financière. Elle est d’autant plus importante si le logement que vous comptez confier à l’agence s’accompagne de fonds entrant pour la transaction.
Choisir en fonction de l’efficacité
Il est maintenant question des méthodologies proposées. Vous devez vous renseigner sur où, comment et quand l’agence compte procéder. Prenez connaissance des méthodes de diffusion des annonces, des techniques de communication, mais également et surtout des techniques de valorisation qu’elle compte déployer.