Au sein des usines, le réseau électrique joue un rôle important. Il assure le bon déroulement des activités tout en offrant un confort optimal aux ouvriers. Néanmoins, les normes à respecter évoluent au fil des années. Voilà pourquoi il est conseillé de remettre à neuf ces installations tous les 5 ans. Cette opération ne requiert pas forcément le remplacement de tous les équipements. Dans la majorité des cas, les intervenants rajoutent quelques dispositifs dans le but de se conformer aux nouvelles législations.
L’essentiel à savoir sur les installations électriques industrielles
Les industriels doivent également s’assurer du respect de la norme NFC15-100. En effet, cette dernière ne concerne pas uniquement les installations électriques résidentielles, elle s’applique aussi aux branchements effectués au sein d’une usine. Cette réglementation précise tout d’abord que chaque unité de travail doit être dotée d’un circuit indépendant. Des disjoncteurs permettront d’isoler chaque atelier pour limiter les risques d’accident. Effectivement, un simple court-circuit peut entrainer un incendie. Certains dispositifs sont alors destinés à couper l’arrivée du courant dès que cette situation survient.
Lors de la réalisation des différents branchements, les professionnels doivent choisir avec attention les câbles à mettre en place. Le diamètre des conducteurs constitue une donnée importante. Sur des lignes à haute tension, des fils inappropriés risquent de fondre et d’engendrer un terrible accident. Voilà pourquoi il faut privilégier des articles de câblage répondant aux normes européennes. Ceci dit, les surtensions sont bien plus fréquentes au sein des usines et recourir à une entreprise d’électricité industrielle sera nécessaire pour préserver ses équipements. L’expertise d’une équipe d’ingénieurs et d’électriciens sera particulièrement utile lorsqu’on doit enterrer ou immerger certains fils. Cette opération exige un réel savoir-faire pour assurer le bon fonctionnement du réseau.
Rénover l’installation électrique d’une usine : les points importants
Les rénovations électriques sont une occasion unique pour effectuer une remise aux normes. Comme évoqué plus haut, les règlementations en la matière évoluent constamment. Bien que la norme NFC15-100 n’ait subi aucune modification au cours de ces 5 dernières années, la Commission électrotechnique internationale (CEI) émet de manière régulière de nouvelles consignes. Ces directives concernent différents aspects des installations comme le mode d’alimentation des machines ou les caractéristiques des condensateurs à employer. En sollicitant une société d’électricité spécialisée, l’industriel n’aura pas à se soucier de ces spécifications techniques. Au terme des travaux, l’usine passera avec succès les inspections menées par un mandataire du Centre National de Prévention et de Protection. Par la suite, le chef d’entreprise obtiendra les autorisations nécessaires pour poursuivre ses activités.
Au-delà d’une simple formalité pour se mettre en conformité aux normes en vigueur, cette rénovation donne les moyens d’optimiser l’aménagement des lieux. Ainsi, on pensera à installer des chemins de câbles en hauteur pour gagner de l’espace et faciliter les déplacements dans les ateliers.