La soupape de remplissage qui ouvre l’alimentation en eau pour remplir le réservoir de votre toilette après chaque usure importante, et il faudra éventuellement la remplacer. Si la vanne de remplissage existante est un modèle plus ancien avec une boule à flotteur, vous avez maintenant la possibilité de la remplacer par une vanne de remplissage pratique avec son propre godet à flotteur intégré.
Fermez l’eau et videz le reservoir
Fermez l’eau des toilettes en tournant le robinet d’arrêt complètement à gauche jusqu’à ce qu’il cesse de tourner. Normalement, la vanne de remplissage sera située sur un tuyau d’alimentation d’eau sortant du sol ou du mur, près du côté inférieur gauche du réservoir de la toilette, près du point où le tube d’alimentation en eau se raccorde à l’embout du robinet de remplissage.
Rincez les toilettes pour vider le réservoir, puis retirez le couvercle du réservoir et utilisez une éponge pour éponger toute l’eau restante au fond du réservoir. À moins que vous ne procédiez ainsi, une petite quantité d’eau pourrait s’écouler lorsque vous desserrez le robinet de remplissage.
Retirez le robinet de remplissage de la toilette
Pour retirer la vanne de remplissage des toilettes, débranchez d’abord le tube d’alimentation en eau fixé au bas de l’embout de la vanne de remplissage à l’aide d’une pince à canal ou d’une clé à molette selon Plombier pas cher Paris 24h/24.
Ensuite, desserrez et retirez l’écrou de montage qui maintient la bride inférieure de la vanne de remplissage sur la surface inférieure du réservoir. Vous devrez peut-être atteindre le réservoir par le haut et saisir le bas de la vanne de remplissage avec un autre jeu de pinces afin d’empêcher toute rotation de celui-ci lorsque vous desserrez l’écrou de montage.
Préparer le nouveau robinet de remplissage
Faites glisser la rondelle en caoutchouc fournie avec le kit sur la bride inférieure de la tige de la valve de remplissage.
Ajustez la hauteur de la vanne de remplissage, si nécessaire. Différentes méthodes de remplissage sont utilisées pour différentes vannes de remplissage, mais dans la plupart des cas, il suffit de visser la tige plus ou moins longue pour que la longueur totale de la vanne de remplissage s’adapte à l’intérieur du réservoir de votre toilette. Idéalement, le haut de la vanne de remplissage devrait être légèrement plus haut que le haut du tube de trop-plein, mais pas si haut que cela empêcherait la fermeture du couvercle du réservoir.
Installez le nouveau robinet de remplissage
Placez la valve de remplissage dans le réservoir de la toilette, en insérant l’embout à travers l’ouverture située au bas du réservoir. Assurez-vous que le mamelon de sortie d’eau fait face au tube de trop-plein.
En tenant le robinet de remplissage d’une main, utilisez l’autre main pour visser la rondelle en métal dur, puis l’écrou de montage, sur la pièce d’emboîtement. Serrer l’écrou de montage à la main.
Utilisez une pince à canal pour resserrer légèrement l’écrou de montage.
Rebranchez le tube d’alimentation en eau à la vanne de remplissage. Une fois encore, vous pouvez d’abord serrer à la main, puis utiliser une pince pour serrer un peu plus.
Connecter et ajuster la vanne de remplissage
Fixez une extrémité du tube de remplissage en caoutchouc sur le mamelon situé en haut de la vanne de remplissage, puis fixez l’adaptateur en plastique sur l’autre extrémité et fixez-le au sommet du tube de trop-plein.
Ouvrez le robinet d’alimentation en eau et observez le remplissage du réservoir de la toilette avec de l’eau. Ajustez le niveau d’eau de manière appropriée pour votre toilette. Le réservoir doit se remplir jusqu’à une conduite d’eau marquée sur les parois intérieures du réservoir.
Inspectez les raccords au bas de la pièce d’extrémité et de la vanne d’arrêt pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuites. Vous devrez peut-être les resserrer légèrement plus s’il y a des infiltrations.