Le toit est la principale zone de déperdition de chaleur dans un habitat. Pour effectuer des économies énergétiques, il est primordial de bien isoler sa toiture. Plusieurs techniques existent en ce moment pour isoler une toiture. Néanmoins, le choix de la technique doit se faire en fonction de plusieurs critères : aménagement des combles, budget attribué aux travaux, forme de la toiture et autres. Il est aussi possible de choisir une isolation par l’extérieur. C’est une solution adaptée pour éviter de faire de gros travaux. Il est aussi préférable de recourir au service d’un professionnel pour isoler la toiture pour un meilleur résultat. Voici tout ce qu’il faut connaître pour mener à bien l’isolation de votre toiture.
Pourquoi isoler sa toiture ?
Comme nous l’avons déjà précisé, la toiture est la principale source de déperdition thermique. Selon les professionnels, plus d’un tiers de ces déperditions sont causées par la toiture. L’isolation permet ainsi de réduire ou de stopper ces déperditions. C’est pour cette raison que la plupart des gens effectuent une isolation toiture afin de faire des économies d’énergie. En fait, avec une bonne isolation, on réduit l’usage des ressources de chauffages dans une maison. C’est ce qui permet de faire des économies. En isolation la toiture, un ménage peut réduire jusqu’à 30% sa consommation d’énergie.
En isolant une toiture, et prenant soin de privilégier une enveloppe performante, vous pouvez aussi :
- Optimiser le confort et le bien-être des habitants
- Conserver durant l’hiver la chaleur intérieure
- Conserver durant l’été la fraîcheur et faire en sorte que la chaleur n’entre pas
- limiter les déperditions d’énergie
- amoindrir le gaspillage énergétique
- avoir un logement avec une excellente performance énergétique
- garantir durant longtemps l’intégrité de la maison
Il convient de recourir au service d’un professionnel pour l’isolation de toit. Il s’agit actuellement de la meilleure manière permettant d’isoler correctement votre toiture. Certes, vous êtes un bon bricoleur, mais sachez que l’amateurisme n’est pas le bienvenu pour isoler une toiture. Sachez que si votre isolant est mal posé, vous allez avoir des problèmes, car vous allez créer de véritables ponts thermiques. Vous risquez aussi d’affaisser et avec le temps perdre son efficacité. Donc, même si vous avez économisé un peu d’argent, vous allez le perdre pour des travaux de rénovation ou encore en chauffage. Avec l’aide d’un expert, vous aurez la garantie d’une isolation optimale.
Les différentes techniques d’isolation de toiture
Il existe différentes techniques d’isolation toiture, en fonction du type de toiture : toit en pente, toiture-terrasse, du projet et autre paramètre. Ces techniques ont chacune ses inconvénients et ses avantages :
- Isolation de la toiture par l’intérieur
Il s’agit d’une technique qui se réalise assez rapidement, car elle ne requiert pas d’intervention sur la toiture. C’est le type d’isolation traditionnelle, généralement prisée pour sa facilité d’installation. C’est une méthode consistant à installer un matériau isolant comme la laine de verre sous le toit. Il est maintenu par la suite par des cloisons. De cette manière, toute la pièce sera parfaitement isolée.
- L’isolation par l’extérieur ou le sarking
C’est une méthode différente de l’isolation traditionnelle ou l’isolation par l’intérieur. Le sarking est un procédé d’isolation thermique par l’extérieur du toit. Pour ce faire, il faut placer entre la toiture et la charpente l’isolant thermique. Ce qui permet également d’améliorer la surface des combles aménageables. Après la fin des travaux, la charpente reste visible via l’intérieur de la pièce concernée. Ce qui permet de conserver l’aspect esthétique de votre pièce. C’est une solution adaptée pour une rénovation, du fait qu’elle permet de consolider une isolation intérieure déjà existante, sans démeubler l’aménagement de sous toiture.
Quel type d’isolant choisir pour votre toiture ?
L’isolant pour toiture est nombreux, ainsi, vous pouvez choisir ce qui est adapté à votre projet. Mais pour vous aider, voici quelques listes :
- Les isolants pour l’isolation en intérieur
- Les laines :
Son principal avantage réside sur le fait qu’il dispose d’une très grande souplesse, surtout en ce qui concerne l’installation et la fixation. Les laines se déclinent en plusieurs types : la laine de verre, la laine de roche et autres, et divers conditionnements : panneaux, granulés, ou en plaques. Ses caractéristiques sont parfaites pour l’isolation acoustique et thermique, sans parler du fait qu’ils ont une bonne résistance au feu.
- La laine de verre :
Elle tient sa dénomination de sa consistance laineuse ainsi que sa composition. C’est en fait un mélange de verre recyclé et de sable. Il s’agit d’un isolant à la fois thermique et acoustique.
- La laine de roche :
C’est un isolant conçu à partir de roche volcanique. Elle se présente sous forme de texture flexible et laineuse comme celle d’une laine de verre.
- La laine de chanvre
La laine de chanvre est fabriquée à partir d’une chènevotte. Il s’agit d’une tige de plante de chanvre sans son écorce.
- La laine de lin
Elle produit avec des fibres non utilisées par l’industrie textile, c’est-à-dire la partie basse du végétal. La fibre de lin est jointe avec des fibres polyester thermofusibles ou avec des polymères de maïs.
- La laine de mouton
C’est un choix écologique du fait qu’il s’agit d’une matière écologique. Pour une isolation, la laine de mouton est utilisée telle qu’elle.
- D’autres matériaux isolants
On retrouve aussi d’autres matériaux isolants sur le marché :
- Le polyuréthane
- La Ouate de cellulose
- Le liège expansé
- La fibre de bois
- Le textile recyclé
La liste de ne contient pas les isolants écologiques. Ils sont aussi de plus en plus utilisés actuellement dans le cadre d’isolation de toiture, ainsi, n’hésitez pas à vous informer sur le sujet.
- Les matériaux pour une isolation par l’extérieur
Il existe des matériaux qui sont adaptés à une isolation par l’extérieur. Les solutions utilisent les matériaux isolants suivants :
- Le sarking
- Le système Clima Comfort Reno
- Le système Integra Reno
- Le système Delta-Maxx Comfort
Ils peuvent être conditionnés et mixés sous forme de panneaux adaptés à une isolation par extérieur.