Les salons professionnels, les foires ou les expositions rassemblent une foule de participants venant de différentes régions, voire de différents pays. Pour sécuriser l’événement, il est primordial de prendre certaines mesures. Avec le grand nombre des personnes présentes sur les lieux, il est plus prudent de mettre en place un système de sécurité haute technologie, comme le portique de sécurité. Voici les informations à savoir sur ce type d’équipement.
À quoi sert un portique de sécurité ?
Il s’agit avant tout d’un dispositif performant faisant partie des fruits de la technologie. Le portail ou portique de sécurité est généralement utilisé pour sécuriser l’entrée de certains lieux publics ou pour protéger le lieu d’un événement. Il aide à détecter des éléments interdits et à vérifier que certains individus ne portent pas des armes en métal, par exemple. C’est la raison pour laquelle il est placé à un endroit stratégique comme à l’entrée. C’est un passage obligatoire afin de contrôler les allées et venues des participants à l’événement.
Ce matériel est équipé d’un système de détection. Il est ainsi efficace pour détecter et remédier aux vols à l’étalage, par exemple. Concrètement, il va émettre un champ électromagnétique qui ne représente aucun risque pour les personnes bien sûr. Et donc, tout objet métallique ou magnétique qui traverse le portique va provoquer une altération de ce champ. Les capteurs installés sur le système vont détecter ces altérations. Si ces dernières dépassent le seuil fixé, une sonnerie se déclenchera. L’usage de ce matériel s’applique aussi dans les transports, les aéroports, et même les établissements scolaires.
Comment bien choisir ce type de portail ?
Le choix d’un portique de sécurité dépend d’un certain nombre de critères, à savoir le nombre d’entrées et de sorties, l’importance des vols et la nature des produits mis en vente. Le dispositif sera alors différent en fonction du secteur d’activité et de l’usage souhaité. En général, il existe trois types de portiques de détection sur le marché : le portique à radiofréquence, celui acousto-magnétique et le modèle électromagnétique. La première version est certainement la plus répandue dans les points de vente. Elle fonctionne avec une ou deux antennes antivols. Elle intègre un haut niveau de détection qui se situe entre 85 et 90%. Ce modèle présente également l’avantage d’avoir des antivols discrets. Côté prix, il est accessible à toutes les bourses.
La technologie acousto-magnétique, quant à elle, est destinée aux enseignes disposant d’un large accès. Elle est généralement utilisée dans les magasins d’optique ainsi que les pharmacies. Son taux de détection dépasse les 90%. Ce produit est efficace pour assurer la protection des petits articles tels que les produits cosmétiques. Concernant le modèle à électromagnétique, il fonctionne avec des marqueurs antivols pouvant être activés et désactivés à tout moment. Tout comme pour le portique à radiofréquence, les antivols sont particulièrement petits et protègent efficacement les objets métalliques. Pour économiser, il est préférable d’opter pour la location portique de sécurité plutôt que l’achat du matériel. Ainsi, l’entreprise pourra réaliser des économies et tester l’efficacité du dispositif sans contrainte.