Séduire l’acquéreur d’un bien immobilier : ce qu’il faut savoir

Bien vendre sa maison, son appartement ou son immeuble revient à actionner plusieurs étapes visant à convaincre l’acheteur, ou plus précisément, à le séduire. Mais comment y parvenir ? Par une valorisation soignée du bien, des visites bien menées et par l’instauration d’un climat de vente urgente. Tout de suite les détails.

La valorisation du bien

Une maison détenue depuis plusieurs années est, la plupart du temps, trop marquée par l’emprunte de son propriétaire. Du coup, les acheteurs potentiels n’arrivent pas à se sentir totalement à l’aise et risqueront de ne pas acheter le bien. Pour y remédier, deux solutions sont proposées : le home staging et quelques petits travaux d’importance. Le principe du home staging est assez simple, mettre en avant la valeur du bien immobilier Draguignan, sans pour autant dépenser une somme importante dans les travaux de rénovation. Ce principe est en effet assez simple, car il suffit de désencombrer les pièces (enlever les meubles de trop ou pousser les sofas le long des murs). Il est également important d’enlever les objets personnels et d’adopter une décoration neutre et entièrement dépersonnalisée. Quelques travaux courants doivent également être effectués comme le remplacement des ampoules, la peinture de certaines pièces… En effet, ce sont les petits détails qui peuvent faire la différence et qui vont séduire les potentiels acheteurs.

Une visite bien menée

Eh oui ! Une visite bien menée met toutes les chances de son côté. Pour y parvenir, certaines règles doivent être respectées. Tout d’abord, il ne faut jamais montrer que l’on est pressé. Il faut laisser aux acheteurs, tout le temps qu’ils voudront pour visiter toutes les pièces de la maison, poser des questions et surtout lancer la discussion. Dans la même veine, il ne faut pas non plus submerger les potentiels acheteurs d’arguments et de questions. Cela pourra mettre les visiteurs mal à l’aise. Ensuite, il faut jauger l’envie des visiteurs. Plus, ils posent des questions sur la maison, et plus, ils sont intéressés par le bien. À ce stade, le vendeur doit apporter un bon argument pour les séduire. Et enfin, il faut savoir créer une bonne atmosphère entre le vendeur et le visiteur pour que ce dernier soit parfaitement à l’aise dans sa future maison.

Un climat d’urgence

Aujourd’hui, créer un climat d’urgence est devenu une technique courante, de plus en plus utilisée par plusieurs commerciaux. En effet, créer un sentiment d’urgence finement pensé est une meilleure astuce pour accélérer la vente. Pour y parvenir, il faut évoquer le style de la « rareté ». En d’autres termes, il faut convaincre les visiteurs que la maison en question est une perle rare. Un élément incontournable qui séduit rapidement les potentiels acheteurs. Par ailleurs, on peut également raccourcir la vente, en indiquant par exemple que le prix affiché actuellement ne sera plus valable que pour quelque temps encore voire quelques jours, car une petite hausse est prévue pour rester coller au marché. Créer l’urgente en bien peut également s’effectuer en offrant un rabais à quelques visiteurs. Leur dire qu’ils sont les seuls à bénéficier d’une bonne remise les incitera à se lancer dans l’achat sinon d’autres seront intéressés. Et enfin, n’oublions pas que quelques travaux comme la réfection de la toiture ou l’agrandissement de certaines pièces sont nécessaires pour séduire les acheteurs dès leur première visite.