Lorsqu ’on est propriétaire d’un magasin, d’un entrepôt ou de plusieurs, on se soucie forcément de la sécurité de son personnel, de ses marchandises, de ses recettes et de ses documents. La façon la plus efficace de répondre à cette problématique est très probablement l’installation d’un système de vidéo protection.
Vidéo protection : une vaste gamme d’équipements
La vidéoprotection offre aujourd’hui de nombreuses options au niveau technique, qu’il s’agisse de la caméra d’entrée de gamme ou des caméras dernier cri haute définition, toutes les possibilités existent. De plus, il est possible d’opter aussi bien pour des caméras uniquement destinées à une surveillance de jour que pour des modèles équipés de la vision nocturne. L’angle de vision est aussi important : une caméra fish-eye offrira une vue panoramique à 360° idéale pour les grandes superficies, mais les caméras d’angle sont aussi une alternative intéressante pour les pièces de taille plus restreinte. La possibilité de visionnage doit également être prise en compte. En effet, la vidéoprotection peut proposer aussi bien un visionnage continu en temps réel ou à la demande sur divers périphériques qu’un enregistrement sur des périodes données. Certaines technologies permettent à présent d’effectuer une surveillance Multi-sites si l’on dispose de plusieurs locaux : il est donc possible d’avoir sur un même écran la transmission des images de plusieurs sites en même temps.
Des logiciels polyvalents et novateurs
En plus des caméras, des logiciels et applications novateurs ont été développés dans le domaine de la vidéosurveillance, ils permettent entre autres d’accéder à ses vidéos depuis de nombreux terminaux différents. Ils offrent également, par exemple, la possibilité de détecter les zones de fréquentation les plus importantes de l’établissement donc celles nécessitant une surveillance accrue. Mais cela ne s’arrête pas là, certains logiciels permettent l’analyse des images recueillies par les caméras et peuvent fournir à l’utilisateur une étude des flux dans le magasin. Ces deux éléments peuvent être des valeurs ajoutées pour l’entreprise. En effet, bien utilisées ces données seront des informations clés aussi bien pour la protection de l’entreprise que pour sa stratégie commerciale. Celle-ci pourra être modifiée avec la mise en avant de promotions dans les zones les plus fréquentées à l’aide du « heat map » ou encore l’adaptation du nombre de caissiers en fonction du nombre de clients grâce à l’analyse des flux. Ces outils assureront donc la sécurité de l’entreprise, de son personnel (informé préalablement de la présence de caméras) et de ses clients, mais ils pourront également donner un avantage considérable au service commercial.