Tout savoir sur les avantages d’utiliser le bois en construction

Tout savoir sur les avantages d’utiliser le bois en construction

Pour construire une maison, le bois est très sollicité par les particuliers. C’est un matériau de construction très prisé grâce aux divers avantages qu’il a à offrir. Il emporte largement sur les autres produits du marché en matière de performance et d’impact environnemental.

Le confort, un atout majeur du bois en construction

Le bois est un matériau vivant et naturel qui sollicite les sens et fait naître une sensation de confort, de chaleur et de bien-être aux occupants de la maison. Choisir de réaliser sa construction en bois est donc un juste équilibre qui respecte la relation habitat-santé- environnement. Ce choix permet aussi de bénéficier du confort d’une maison en bois. Ce matériau est un isolant naturel qui maintient la chaleur à l’extérieur l’été et la conserve à l’intérieur l’hiver. Ceci procure ainsi une ambiance de vie incomparable. Par ailleurs, le bois possède des propriétés thermiques supérieures aux autres matériaux. Cela s’explique surtout par les caractéristiques de sa conductivité thermique. Plus la valeur du coefficient Lambda est petite, plus le matériau est isolant.

Par exemple, pour le bois, c’est de 0.13 à 0.2 W.m.°C. Il offre ainsi une isolation thermique optimale. Aussi, au niveau acoustique, ce matériau a la capacité d’amortir les ondes sonores qui proviennent de l’extérieur. Cela le rend très performant en termes d’insonorisation. D’ailleurs, l’ajout d’assemblages de bois ou de panneaux isolants de fibres de bois est possible pour augmenter sa performance. De plus, lorsqu’il est employé en tant que revêtement intérieur, il est apprécié pour sa résonance. Par ailleurs, pour la construction maison ossature bois, elle nécessite l’intervention de professionnels. Cela dans le but de profiter de leur savoir-faire et de leurs expériences. De plus, disposant des compétences requises pour réaliser la construction, tout sera fait dans les temps et suivant les normes en vigueur.

Le bois, un matériau 100% écologique

Après un examen plus approfondi, opter pour le bois est un choix judicieux pour le constructeur et l’environnement. Au contraire du béton et des métaux, c’est un matériau de construction qui est cultivé grâce à des processus naturels et à des programmes de replantation et de gestion forestière. D’ailleurs, une récolte sélective et d’autres pratiques permettent la poursuite de la croissance durant que les gros arbres sont récoltés. Ainsi, quand les forêts se développent via l’énergie solaire, elles favorisent l’élimination naturelle et efficace du dioxyde de carbone de l’environnement. C’est donc un choix pratique et économique, à part être écologique.

Par ailleurs, en s’exposant aux conditions climatiques naturelles, le bois se décompose beaucoup plus vite et reconstitue le sol au cours du processus. Il est tout à fait différent des nombreux matériaux de construction tels que le béton, le plastique et le métal, qui prennent un temps assez long pour se décomposer. Aussi, quand les conditions du bois de construction sont optimisées, la durée de vie de la construction ou du sol peut facilement survivre à la durée de vie de l’arbre progéniteur. Pour connaître plus de détails concernant le bois, des Infos maison en bois sont disponibles sur le web.