Services d’agence immobilière
Les services d’agence immobilière impliquent l’exécution de l’activité rémunérée enregistrée de services d’agent dans le commerce avec l’immobilier. Les services d’agence individuelle dans le commerce immobilier comprennent toutes les activités dans l’établissement de contacts entre le client et un tiers, ainsi que dans les négociations et préparatifs pour la conclusion des transactions juridiques, dont le sujet est la propriété immobilière comme l’achat, vente, location, bail ou tout autre contrat pour un bien immobilier prédéterminé. Les services d’agence immobilière sont assurés par une société immobilière avec au moins une agence immobilière inscrite au registre des agents immobiliers, et dont la responsabilité pour les dommages pouvant survenir lors de la prestation de services d’agence dans le commerce immobilier est assurée.
Agent immobilier
Un agent immobilier est une personne physique qui effectue des opérations pour une agence immobilière sur la base d’un contrat de travail ou de toute autre base légale, et possède une licence délivrée par le ministère compétent, à savoir pour l’exécution de services d’agence immobilière, est inscrite au registre des agents immobiliers du ministère compétent. Le ministère compétent délivre une licence pour effectuer des services de courtage immobilier ainsi qu’une carte d’agent immobilier à une personne inscrite au registre des agents immobiliers. Jusqu’à ce que le permis et la carte soient délivrés, le particulier peut présenter le statut d’agent immobilier avec une confirmation émise par le ministère compétent. Un agent immobilier est tenu de suivre une formation supplémentaire tous les cinq ans ou lorsque les règlements qui doivent être connus dans le cadre de l’examen professionnel d’un agent immobilier sont modifiés.
Contrat sur les services immobiliers
En signant un contrat sur les services immobiliers, la société immobilière est obligée de trouver et de prendre contact entre le client et un tiers qui négociera avec le client pour conclure un contrat spécifique dont le sujet est immobilier ; le client est tenu de payer à la société immobilière des frais de médiation si un contrat est conclu. Le contrat sur les services immobiliers qui doit être conclu entre une société immobilière et le client doit contenir les informations suivantes : le nom et le prénom de l’agent immobilier qui effectuera des services immobiliers, le numéro de permis de l’agent et le numéro de référence de l’inscription dans le registre des agents immobiliers, les frais de service, le nom de la compagnie d’assurance, le numéro de police d’assurance et la somme d’assurance pour assurer la responsabilité de la société immobilière, la description des coûts des services, le type et le montant des services et des coûts supplémentaires éventuellement commandés, le droit au paiement des frais de services immobiliers, le montant des frais de services lorsque le client trouve un tiers sans la médiation de l’agent immobilier et conclut un contrat avec cette personne, le prix d’appel d’offres cadre pour chaque type de biens immobiliers faisant l’objet d’une médiation hors taxes et le paiement des frais de service, la description des biens immobiliers faisant l’objet de services immobiliers, et enfin la validité du contrat.
La société immobilière, préalablement à la conclusion d’un contrat de services immobiliers, doit remettre au client une copie des conditions générales de vente et permettre au client d’être informé des conditions pour éviter toute éventuelle confusion.