Vous êtes déjà propriétaire, mais vous avez besoin de chambres supplémentaires, faut-il chercher ailleurs ? Or, l’emplacement et le cadre de votre maison vous tiennent à cœur. Un déménagement n’est pas envisageable, car il sera à l’origine d’un bouleversement pour toute la famille. D’ailleurs, ces dernières années, on assiste à une hausse des prix des terrains ainsi que des maisons.
Surélever maison pour gagner de l’espace, comment ?
La surélévation est une solution pour les propriétaires qui souhaitent acquérir des surfaces habitables. Il s’agit d’élever votre maison ou votre toiture pour construire un ou plusieurs étages sans aucune modification au sol. Elle peut être réalisée sur la totalité ou seulement une partie de votre maison. L’avantage est que les travaux de ce genre coûtent moins chers que d’envisager de nouvelles acquisitions de terrain ou de maison. Puis, elle apporte une plus-value à votre bien en exploitant votre espace aérien. Certains profitent même de cette occasion pour renouveler la toiture trop vieille et intégrer des nouvelles sources d’énergies renouvelables.
Comment réaliser votre projet ?
Avant toute chose, il faut savoir que cette technique de construction est dépendante de la nature du bâti en question. Pour connaître le type de rehaussement qui vous convient, il est conseillé de faire appel à des professionnels du bâtiment. Il s’avère que ce soit impératif pour des raisons purement techniques. De ce fait, ils vont procéder à des calculs pour évaluer l’état du bâtiment existant tout en tenant compte de votre projet initial. C’est à eux d’effectuer l’expertise de votre bien immobilier afin de déterminer la nature de rehaussement qui vous est adapté. L’évaluation se portera sur les fondations, les murs, la nature de votre terrain par rapport aux modifications que vous avez envie de réaliser. Il se peut que des travaux de renforcement s’avèrent nécessaires avant de procéder à cette réalisation.
Que se passe-t-il du côté de la loi et des réglementations locales ?
Votre propriété est en mesure d’accueillir un niveau en plus. Maintenant, il faut se renseigner à propos des réglementations en vigueur pour surelever la maison. Elles ne sont pas identiques sur l’ensemble du territoire. Si la surface obtenue après les travaux est inférieure à 40 m2, une déclaration de travaux déposée auprès de votre mairie suffit. Par contre, si la surface gagnée par la surélévation est au-dessus de 40 m2, vous devez procéder, en plus, à une demande de permis de construire. Pour les constructions à proximité des sites classées ou à intérêt historique, l’avis d’un architecte spécialisé en la matière est souhaité.
Les démarches ont été dites, mais à combien s’élève le coût ? À ce sujet, en fonction du type de rehaussement et des matériaux nécessaires, le prix de ce projet est changeant. Toutefois, rien ne vous empêche de faire appel à plusieurs artisans pour avoir plus de latitude. De toute façon, dès que vous faites étudier le bâti vous avez déjà idée de la nature des travaux à entreprendre. En moyenne, le budget minimum par m2 peut aller jusqu’à 1 000 euros. Ceci reste tout de même raisonnable si vous achetez un nouveau logement ou un autre terrain