Le marché de l’occasion est aujourd’hui en plein essor. Dorénavant, tout ou presque peut se revendre. Pour cela, plusieurs solutions sont à considérer : vide-dressing, entreprise de débarras, dépôt-vente, Internet…
Vendre ses vieux objets sur Internet
Version améliorée des petites annonces dans la presse, Internet met à disposition des particuliers plusieurs plateformes de ventes d’occasion. Pratique, il est désormais possible de vendre de tout et de rien, sans sortir de chez soi : vêtements que l’on ne porte plus, sacs, CD et livres, chaussures ou encore meubles.
D’autant que le web propose plusieurs types de plateformes commerciales. Alors que certains, comme eBay, sont des sites d’enchères, d’autres proposent des prix fixes (PriceMinister), tandis que d’autres se spécialisent dans la vente de produits culturels (Amazon, Alpage).
Avant d’intégrer ces plateformes, il est de mise de vérifier les éventuels frais d’insertion ainsi que la commission ponctuée.
- Les éléments les plus vendeurs sur Internet sont :
- L’électronique et les fournitures informatiques ;
- Les accessoires de mode (chaussure, vêtement, sacs…) ;
- Les jouets et articles de puériculture ;
- Les mobiliers et les appareils électroménagers ;
- Les collections ;
- Les produits et services faits-main.
Vendre en dépôt-vente ou tenter l’achat-vente
Le dépôt-vente permet de donner une seconde vie aux meubles, aux électroménagers, aux ordinateurs et matériels hi-fi ou encore aux divers bibelots. Concrètement, le commerce consiste à déposer les biens pour que le professionnel l’expose. Les deux parties établissent un contrat de dépôt. Le vendeur engage ainsi sa responsabilité, selon l’article 1915 et suivant du Code civil. Sont mentionnés dans ledit contrat, les éléments suivants :
- La désignation de l’article mis en vente ;
- Le prix ;
- Le taux de commission, compris entre 30% et 50% ;
- Une éventuelle décote, de 10% à 20%, si le bien n’est pas vendu dans un délai imparti (souvent un ou deux mois).
À noter que le propriétaire ne reçoit une somme d’argent qu’une fois que son bien est vendu.
Une autre alternative, plus rapide, est l’achat-vente. Dans ce type de transaction, le professionnel propose au propriétaire entre 25% à 60% de la valeur du bien et règle immédiatement. Cette solution concerne ceux qui ont un besoin urgent d’argent, principalement les jeunes.
Afin d’avoir une idée de la valeur d’une affaire, l’idéal est de passer par un commissaire-priseur. Dans ses estimations, ce professionnel peut indiquer une valeur assez précise d’un bien.
Vendre à un antiquaire ou un brocanteur
Pour les propriétaires souvent occupés, le recours aux antiquaires ou brocanteurs est envisageable. Ces derniers ont en effet l’avantage de pouvoir se déplacer pour voir de visu les biens à céder. Ils pourront évaluer le contenu d’une pièce par exemple, antiquité de valeur et simple bibelot confondus. En plus d’un gain de temps certain, la visite est généralement gratuite.
Ces professionnels peuvent même récupérer l’ensemble des biens, en cas de lots intéressants. Cette prestation est souvent intéressante pour les particuliers qui, en baissant d’environ 10% le prix du tout, évite de devoir contacter une entreprise pour vider la maison.
Mais avant d’accepter une offre, l’idéal est de faire jouer la concurrence en faisant appel à plusieurs antiquaires pour estimer le bien. En effet, les prix peuvent varier d’un professionnel à un autre, sans toutefois dépasser 25% à 50% de la valeur de l’objet.
Vide grenier et vide dressing
Chaque année, la France enregistre plus de 50 000 vide-greniers ou ventes au déballage. D’ailleurs, cet événement ne peut être organisé que deux fois par an au maximum, uniquement dans la commune ou l’arrondissement de la résidence principale ou secondaire du propriétaire. Avant d’en organiser, il est impératif de se rendre en mairie, muni d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité. La contribution à payer sera calculée en fonction de la place occupée et de la notoriété de la manifestation. Ainsi, il faudra prévoir environ 10 euros le mètre linéaire du trottoir.
Faire appel à une entreprise de débarras
Pratique et rapide, l’intervention d’une société de débarras à Paris pour ceux qui habitent dans la région s’avère la plus intéressante pour se débarrasser ses affaires. Le mode de tarification se fait souvent au mètre cube. Toutefois, les offres de ces entreprises permettent parfois de bénéficier d’une intervention gratuite, voire indemnisée.
Toujours pour bénéficier des meilleures prestations, il est conseillé de faire jouer la concurrence. D’ailleurs, les demandes de devis sont généralement gratuites et sans engagement.