Dans le bâtiment, l’installation de verre feuilletée devient une obligation pour tous fenêtres, châssis coulissants ou portes vitrées hauts de 120 cm. Cette précaution est de mise afin d’écarter les risques de défenestration et d’accident. Ce type de verre aussi appelé verre laminé est également obligatoire dans le vitrage de toiture. Pour en connaître davantage, suivez l’explication de vitrier paris.
Découvrir le verre feuilleté
Un verre feuilleté comprend au minimum deux feuilles de verres. Chacune d’entre elles ont une épaisseur de quelques millimètres, espacée d’un film plastique en polybutyral vinylique. Ce film PVB est d’une épaisseur générale de 0,38 mm. Son rôle est très important pour la sécurité, car il évite aux verres, en cas de casse, de se briser. Selon le vitrier paris le système de notation de ce vitrage indique l’épaisseur de verre et le nombre d’intercalaire existent au PVB. Pour un verre marqué 44. 3, par exemple, le chiffre 4 indique l’épaisseur de chacun des verres et le chiffre 3 indique l’existence de 3 intercalaires PVB entre les deux couches de verres. Le nombre de films inter-verre feuilleté indique la qualité sécuritaire du vitrage. Plus ce nombre est élevé, plus il résiste aux coups.
Un verre anti-effraction et sécuritaire
Un verre feuilleté dispose d’une grande résistance aux chocs. Cette capacité lui vient du film PVB composant le verre et se trouvant entre les couches de verres. Grâce à cette matière, il est plus difficile de transpercer la fenêtre. D’ailleurs, même en cas de grand impacte, le verre ne se brise pas en mille morceaux, mais se fend en étoile. Ainsi, l’occupant de la maison se trouve protégé contre les risques de blessures. Le vitrier paris indique même l’existence de verre feuilleté anti-incendie. Ce type de verre à gel intumescent comprend en effet un intercalaire en résine. Il se durcit en cas de forte chaleur, ce qui renforce par la même occasion la résistance du vitrage. Ce type de verre protège donc à la fois contre l’effraction, la blessure, mais aussi l’incendie.
Un verre économisant
Le verre feuilleté est réputé coûter plus cher par rapport aux verres classiques, pourtant le vitrier indique le caractère économisant de ce type de verre. Selon ce professionnel, le double ou la triple couche de verre entre en ligne sur la performance thermique d’un logement. En effet, les pertes de chaleur par les portes et fenêtres diminuent avec un verre feuilleté. Par voie de conséquence, la facture de chauffage tend aussi à la baisse. Mais à part cela, en demandant à un professionnel agrée, de réaliser des travaux de changement de fenêtre, l’administration fiscale octroie un crédit d’impôt de 30%. Concernant les assurances, certaines compagnies exigent expressément l’utilisation de verre feuilleté pour accepter une couverture concernant la maison d’habitation. Certains demandent uniquement leur utilisation au niveau des fenêtres les plus exposées de la maison et au rez-de-chaussée. Si ces obligations ne sont pas respectées, l’établissement d’assurance refuse d’indemniser le cas d’effraction et de vandalisme ou au meilleur cas, applique une franchise.