Pour devenir un vitrier, vous devez avoir au moins 18 ans et avoir un diplôme d’études secondaires. Il est utile d’avoir des cours en mathématiques, car cela aide aux calculs et mesures techniques. Ensuite, vous devrez terminer un programme d’apprentissage, qui nécessitera un minimum de trois ans de formation. Cela comprend 144 heures de formation technique et 2000 heures de formation en cours d’emploi.
Obtenir un diplôme d’études secondaires
Les vitriers se forment généralement en tant qu’apprentis, effectuant environ 2 000 heures de formation payante en cours d’emploi et 144 heures de formation technique chaque année. La formation comprend l’apprentissage de l’utilisation d’outils et d’équipements, de mesurer le cadrage en verre et en métal et différentes méthodes d’installation. Les apprentis reçoivent également une formation en mathématiques de base, méthodes de construction et pratiques de sécurité. Les vitriers travaillent à des hauteurs de plusieurs histoires.
Les vitriers sont responsables de la manipulation, de l’installation et de la coupe du verre dans les réglages de construction. Dans certains États, les exigences de licence sont relativement faibles et les emplois d’entrée de gamme sont disponibles avec moins d’éducation. Dans la plupart des États, la voie de devenir un vitrier professionnel comme artisan vitrier Paris nécessite beaucoup de pratique et un diplôme d’études secondaires ou un GED, et les perspectives du domaine s’améliorent.
Exigences de formation vitrier
Si vous souhaitez devenir un vitrier en 2022, vous devrez suivre un cours de formation sur le terrain. Vous pouvez également devenir un apprenti vitrier, ce qui est un excellent moyen de commencer dans cette industrie à croissance rapide. Pour devenir apprenti, vous devez avoir terminé deux GCSE à la 9e à la trois. Une fois que vous êtes qualifié, vous pouvez postuler pour un emploi avec un fournisseur de formation vitreux. Une fois que vous avez terminé le cours de formation, vous serez entièrement employé par une entreprise de construction, travaillant au moins trente heures par semaine. Votre temps sera réparti entre la formation en classe et l’expérience en cours d’emploi. À mesure que votre expérience et vos capacités s’améliorent, vous pouvez postuler à d’autres entreprises de construction et commencer à travailler comme assistant à un vitrier expérimenté près de chez vous.
Selon les derniers statistiques du travail prédit que la demande de la formation vitrerie continuera de croître au cours de la prochaine décennie. En effet, le verre continuera d’être utilisé dans les bâtiments modernes, et les architectes continueront d’incorporer du verre dans leurs conceptions. De plus, de nombreux travailleurs d’aujourd’hui prendront leur retraite, il y aura donc un besoin accru de nouveaux entrants. Les meilleures opportunités seront trouvées dans les zones métropolitaines, car ces zones auront plus de magasins de verre et de vitrages contractés.
Le salaire d’un vitrier
Le salaire moyen pour un vitrier est de 22 310 € par an, mais vous pouvez gagner beaucoup plus. Il existe quelques facteurs clés qui influencent le salaire d’un vitrier, y compris l’éducation, l’expérience et l’emplacement du travail.
Les vitriers installent du verre dans les bâtiments, les puits de lumière et d’autres structures. Ils ont souvent besoin d’utiliser des échelles pour atteindre les hauts lieux et peuvent devoir être exposés à des solvants. En règle générale, les vitriers ont un diplôme d’études secondaires et apprennent le métier en cours d’emploi ou par un apprentissage. Le salaire annuel médian pour un vitrier en 2022 est de 47180 €.
Opportunités de progression économique
L’industrie du verre et du vitrage devrait rester forte au cours des prochaines années, et la plupart des employeurs s’attendent à ajouter des employés au cours de l’année à venir. Cette croissance sera alimentée par des améliorations de la chaîne d’approvisionnement intérieure et de l’ajout de nouveaux produits. Cependant, malgré les perspectives positives, de nombreux professionnels de l’industrie sont préoccupés par la chaîne d’approvisionnement et les problèmes de main-d’œuvre.
Les perspectives de l’emploi en tant que vitrage sont généralement positives, car il existe une demande croissante de nouvelles constructions et de réparation de fenêtres et de verre dans les bâtiments existants. La croissance de l’emploi devrait être bonne, car la demande de vitres devrait augmenter de 11% au cours de la prochaine décennie. La croissance de l’emploi est modérée par la disponibilité des fenêtres préfabriquées, mais les perspectives d’emploi restent prometteuses.