La notion de confort est aujourd’hui très recherchée au moment d’aménager un espace extérieur. Pour cela, l’installation des voiles d’ombrage tend à se populariser depuis plusieurs années, du fait de ses avantages, notamment en termes de prévention contre les effets néfastes du soleil. Elles s’installent aussi de manière très simple.
Les avantages d’installer une voile d’ombrage chez soi
Une voile d’ombrage a pour principal but de créer de l’ombre sur une zone extérieure. Sa technique de fabrication est inspirée de celle de la voile d’un navire. En général, elle est installée au-dessus des lieux de rassemblement public. Elle est donc efficace pour créer des ombres sur des zones exposées au soleil. D’ailleurs, elle est très prisée dans les pays à forte chaleur. En plus d’être une source d’inconfort, cette dernière est responsable des coups de soleil et du cancer de la peau. D’autant plus que ces maladies connaissent une forte croissance depuis plusieurs années. D’où l’importance de la protection contre les UV du soleil. De plus, par son beau design, cette fameuse voile rend l’extérieur d’une maison plus convivial.
Ensuite, elle est idéale pour couvrir de grandes surfaces, et ce en peu de temps. Par exemple, elle est utilisée pour la protection solaire des terrains de jeux, des piscines, des patios, etc. Contrairement aux traditionnels parasols et tonnelles, la voile d’ombrage n’occupe que peu d’espace au sol. De ce fait, tout le monde pourra circuler librement en dessous. Placée ni trop haut ni trop bas, elle permet également de profiter d’une fraîcheur et d’une luminosité optimales, sans risque pour s’envoler. En effet, elle protège aussi du vent, et même de la pluie. Et pour leurs côtés pratiques, il est possible de superposer plusieurs voiles d’ombrage, pour une zone d’ombrage maximal.
Conseils pour l’installation d’une voile d’ombrage
Avant d’installer une voile d’ombrage, il faudra commencer par définir son emplacement en tenant compte des quelques points essentiels. Mais il faut aussi savoir qu’il existe des modèles de voile ombrage sur-mesure IDF très facile à mettre en place. D’abord, tout dépend de l’orientation de la terrasse et de la course du soleil. Il faudra également déterminer le type de fixation. Et l’emplacement des trous de fixation des poteaux va en dépendre. Par la suite, la voile ne doit pas se retrouver à proximité de lignes d’alimentation électrique ni de ruissellement d’eau, et ce, pour des raisons de sécurité.
S’il s’agit de mâts à enterrer, il faudra creuser des trous dans le sol du jardin. Chacun des mâts doit être profondément scellé dans du béton. C’est ce qui garantit la stabilité des poteaux et empêcheront ces derniers de plier sous le vent. Pour ceux qui ne veulent pas creuser de trous, il vaut mieux privilégier les mâts sur platine. C’est souvent le cas d’une toile tendue au-dessus d’une terrasse. Pour cela, il existe plusieurs types de platines de fixation adaptés à la nature du socle de la voile. Pour cela, il faudra faire appel à une entreprise spécialisée. Dans tous les cas, il est primordial que le tissu soit bien tendu, afin que l’installation puisse être durable.